Vous pouvez également utiliser de l'huile végétale comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce après chaque douche ou bain et après avoir bien sécher les parties intimes. Vous pouvez masser légèrement la zone génitale avec (clitoris, lèvres et entrée du vagin) et puis enfiler les sous-vêtements.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
N°1/ Gel Apaisant Toilette Intime Aloe vera d'Intima
La promesse de la marque : un gel lavant intime dont la base lavante douce, au pH physiologique, est enrichie en extrait d'aloe vera hydratant et apaisant afin d'offrir une hygiène impeccable mais dans le plus grand respect de la sensibilité des muqueuses.
Il est important de bien choisir son gel intime ou son savon intime. Il doit être doux, sans ajout de détergent et son pH ne doit pas être agressif pour la peau et les muqueuses. Votre produit de toilette intime pour femme ne doit pas décaper la zone concernée, mais bien la laver.
Il est possible de réaliser des bains de siège uniquement avec de l'eau salée, mais les plantes sont un moyen encore plus efficace pour nettoyer les parties génitales. Dans ce cadre, les bains de siège aux Clous de girofle sont intéressants pour la toilette intime ou pour les hémorroïdes.
Prévenir les mauvaises odeurs
Une bonne hygiène intime est importante pour limiter les risques d'infection. Mais, cela ne nécessite pas de technique particulière, votre vagin est autonettoyant. Préférez donc l'usage d'un savon doux au niveau des poils pubiens et de l'extérieur de la vulve.
Boutique Nature
A base d'extrait de fleurs de Calendula et d'Aloé vera, il convient à toutes les femmes, mêmes aux muqueuses les plus sensibles. Ce qu'on aime avec le Gel intime bio Boutique Nature : Elu meilleur produit bio 2023. Son effet apaisant immédiat et sa sensation de fraicheur.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Pour l'utiliser, il suffit de diluer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d'eau tiède. Vous pouvez ensuite appliquer cette solution sur votre zone intime en utilisant un linge doux. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Comment est utilisé le citron par les femmes pour resserrer le vagin ? Elles mélangent du jus de citron avec de l'eau tiède qu'elles mettent dans une poire. Elles injectent le mélange dans le vagin pour le nettoyer profondément 1 h avant les rapports sexuels.
Pain surgras toilette intime
Saforelle, la marque historique des soins intimes féminins, a formulé un pain de savon ultra doux et ultra économique pour prendre soin de vos muqueuses et de votre flore vaginale. L'ingrédient secret de cette marque pour des soins respectueux de vos parties génitales : la bardane.
Creme irritation intime
Vous avez l'opportunité de choisir parmi les soins comme la creme apaisante intime Saforelle, Neutraderm, Jaïlys et Aginax.
Les douches vaginales
L'eau chaude lui fait du bien, surtout sur son ventre parfois douloureux. Elle l'oriente aussi vers la vulve, et fait en sorte que l'eau pénètre dans le vagin, pour éliminer le plus de résidus de sang possible. Au bout de quelques jours, elle ressent des irritations dans sa culotte.
Ces démangeaisons peuvent par exemple être simplement dues à l'utilisation de produits inadaptés pour la toilette intime, un manque ou un surplus d'hygiène, déréglant la flore vaginale. Toutes les muqueuses du vagin et de la vulve sont très sensibles, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin !
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
Des pertes : on observe des pertes vaginales abondantes, blanches et épaisses. Elles sont inodores. Des rougeurs : enfin, visuellement, la vulve est sensiblement gonflée, à vif, et plus rouge que d'habitude. On constate alors des œdèmes et rougeurs.
Dans un bol propre, versez de l'eau bouillie, y ajoutez un peu de sel (1 c. à café) et environ 200g de clous de girofle puis asseyez-vous au dessus sans toucher l'eau chaude pour laisser la chaleur entrer dans votre vagin jusqu'à ce que l'eau se refroidisse.
Il est également possible d'appliquer le gel d'aloe vera directement sur les muqueuses intimes : après s'être minutieusement lavé les mains, verser quelques gouttes d'aloe vera sur les doigts et étaler sur la vulve ainsi qu'à l'entrée du vagin.
L'huile végétale de coco bio
Offrant la matière glissante et les vertus hydratantes nécessaires à un lubrifiant naturel et BIO, l'huile de Coco extra-vierge (non raffinée) est par ailleurs très prisée pour les pratiques sexuelles orales grâce à son odeur et son goût agréable.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9.
La vaginose se soigne grâce à un traitement antibiotique appartenant à la famille des immidazolés. Soit en granulés en prise unique, soit en comprimés pendant une semaine. Un traitement antibiotique local, sous forme d'ovules, peut aussi être prescrit. “Le Flagyl® est le plus souvent utilisé”.
Le sel contrôlera la croissance des microbes causant l'infection et, à son tour, réduira les démangeaisons et autres inconforts. Ajouter 1 cuillère à soupe de sel à un verre d'eau et l'utiliser pour laver votre vagin chaque fois que vous ressentez la démangeaison. Cela vous donnera un soulagement instantané.
Le Baume de Baûbo est LE soin hydratant intime quotidien qui apaise immédiatement les muqueuses de la vulve.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.