Certaines plantes comme l'artichaut, le boldo et le fumeterre (à prendre le soir en graines, en tisanes ou en gélules) aident au nettoyage nocturne ; le romarin, le radis noir et le Chardon-Marie se prendront après les repas pour libérer la bile.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le citronaide le foie de deux façons : il stimule la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace. En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des toxines.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.
1. Le jus de légumes verts. Les jus verts sont très riches en chlorophylle, qui est une superbe alliée santé pour le foie : elle aide à évacuer les toxines du foie et à nettoyer le sang.
Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C'est donc un de ses alliés, même s'il n'exerce pas d'effet majeur sur cet organe.
Pour des purges plus douces, nous vous conseillons de l'eau citronnée, du charbon actif, du vinaigre de cidre, du jus de pruneau, du jus de choucroute et bien sûr toutes les plantes laxatives (mauve, bourdaine, séné, ispaghul, rhubarbe, lin…).
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
La palpation abdominale, pour détecter un éventuel foie malade (dur ou volumineux). La percussion, la recherche de bruits anormaux. Et un moyen diagnostique (ex: échographie, élastographie, etc..) permettant d'évaluer l'état du foie.
- En cure, optez pour le jus de citron frais, bio de préférence. Chaque matin, pressez un citron et allongez le jus avec la même quantité d'eau à température ambiante. - Puis buvez par petites gorgées le matin, à jeun, avant le petit-déjeuner. - Procédez ainsi pendant 10 à 15 jours, à chaque changement de saison.
Boldo, chardon-marie, curcuma favorise la sécrétion de la bille et son évacuation, comme aussi l'artichaut et la fumeterre. L'huile essentielle de menthe poivrée a été étudiée pour son action digestive efficace.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.