Par exemple, le charbon végétal est un actif idéal pour affiner son grain de peau : il élimine les impuretés, emprisonne les toxines, et absorbe l'excès de sébum. Vous obtenez immédiatement un teint plus lumineux, des pores resserrés, et une diminution des imperfections.
Mettre du froid sur son visage
L'eau froide va resserrer naturellement les pores et affiner votre grain de peau. N'hésitez pas à en mettre matin et soir pour un résultat optimal. Si vous êtes pressées, vous pouvez aussi opter pour les glaçons. Ils se chargeront de resserrer vos pores en quelques secondes.
Le gommage pour un grain de peau lisse
C'est aussi vrai si vous êtes exposée de manière quotidienne à des facteurs comme la pollution, le tabac, ou le stress. Pour garder le contrôle sur votre peau et arborer un grain de peau lisse et harmonieux, un gommage hebdomadaire est idéal !
L'hydratation est indispensable à la beauté de l'épiderme. Mais, sans un apport suffisant en eau, celui-ci se dessèche et perd de son éclat et de sa souplesse. Il faut donc compenser en appliquant une crème hydratante et séborégulatrice qui va nourrir la peau, la recharger en eau et repulper votre visage.
Pendant des périodes d'exposition au soleil, évitez ou ralentissez les gommages car la peau est souvent sensibilisée. Mais à la rentrée : cap sur l'exfoliation pour aider la peau à désépaissir et éviter l'effet rebond avec retour des imperfections.
L'épaississement de la peau est un phénomène naturel de protection. L'irradiation UVB induit une augmentation du nombre et de l'épaisseur des différentes couches de kératinocytes dans l'épiderme vivant, une kératinisation accrue et un épaississement de la couche cornée.
Adieu le teint uniforme et lumineux ! Pour affiner son grain de peau, on va donc se concentrer sur les pores : les nettoyer, les désincruster, les purifier, les resserrer... Des soins à adopter au quotidien ou une à deux fois par semaine !
ACIDE SALICYLIQUE : UN ACTIF POUR LISSER VOTRE PEAU
Cet acide, issu de l'écorce de saule blanc, est utilisé pour son pouvoir exfoliant et purifiant qui donne un teint plus uniforme et un grain de peau plus lisse. De ce fait, il permet aussi de booster l'absorption de tous les autres soins.
L'apparition d'une peau granuleuse est généralement liée à une hyperactivité des glandes séborrhéiques de la peau. Ces dernières sécrètent alors une trop grande concentration de gras, ce qui a pour conséquence de déposer un film sur l'ensemble de l'épiderme.
Pour éliminer efficacement les impuretés, n'oubliez pas de réaliser un gommage à l'aide d'un exfoliant ou d'un peeling enzymatique une à deux fois par semaine, ainsi que des masques purifiants, qui agiront sur votre grain de peau et vous aideront à retrouver une peau lisse.
Les produits à adopter en cas de peau granuleuse
Poursuivez en appliquant une lotion perfectice comme la lotion Pâte Grise Eau Purifiante pour éliminer l'excès de sébum, ressérer les pores et matifier la peau. Appliquez ensuite un sérum matifiant pour absorber l'excès de sébum.
Penser au gommage
Pour redonner de l'éclat à la peau, le gommage est indispensable. Il élimine les cellules mortes et permet au derme de se régénérer en beauté. Ce geste « belle peau » à adopter une à deux fois par semaine doit être adapté à sa typologie de peau et ses problématiques.
Qu'est-ce qu'un grain de peau irrégulier ? Un grain de peau irrégulier se caractérise par la présence, sur le visage, de zones de brillance et/ou de pores dilatés, de points noirs… S'il est visible à l'œil nu, on peut parfois le sentir au toucher, de par une texture de peau légèrement granuleuse.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de miel liquide. Massez doucement le visage à l'aide de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche pour resserrer les pores.
Il n'existe AUCUN cosmétique et AUCUNE crème dermatologique vraiment capable de retirer les milia. Il faut les RETIRER MECANIQUEMENT. Légalement en France, seuls les dermatologues peuvent retirer des grains de milium par exérèse (enlever avec une aiguille ou un outil spécifique).
L'allié des peaux à tendance acnéique
L'acide salicylique est un actif de choix pour les peaux à tendance acnéique car il agit à différents niveaux. Au niveau des glandes sébacées, il réduit la prolifération de la bactérie p. Acnés impliquée dans le développement des boutons.
Concernant la lotion tonique exfoliante à l'acide glycolique, elle peut s'utiliser quotidiennement le soir uniquement, après votre démaquillage. Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec la lotion exfoliante, puis appliquez sur l'ensemble du visage en évitant soigneusement le contour des yeux.
L'acide azélaïque provient de graines telles que l'orge, le blé et le seigle.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.
Les traitements possibles
Pour traiter vos pores dilatés, il faut envisager le laser, les peelings chimiques ou la lumière pulsée. Le laser et les peelings chimiques sont plutôt abrasifs et nécessitent une convalescence de quelques jours. Toutefois, ils sont vraiment très efficaces.
On ne vous le dira jamais assez : exfolier votre peau est la base pour avoir une peau douce. Le fait de faire un gommage une à deux fois par semaine, que ce soit sur le visage ou le corps, vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes, tout en la rendant plus lumineuse. De ce fait, votre peau sera plus lisse.