Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Nettoyer et dégraisser le carrelage mat
Mettez du jus de citron ou du vinaigre blanc (demi-litre) dans votre seau d'eau, à la place d'un nettoyant. Utilisez le mélange pour le nettoyage du sol. Vous pouvez le nettoyer une seconde fois avec de l'eau claire si l'odeur du vinaigre ou du citron est trop forte.
Un nettoyeur vapeur est aussi recommandé pour nettoyer le carrelage. Ne pensez pas enlever une tache avec du liquide vaisselle ! Pour le carrelage cuisine, il faudra accentuer l'aspect dégraissant et prévoir des produits d'entretien naturels comme l'huile de lin pour enlever toutes les traces de pas.
Pour entretenir votre carrelage, il faut que vous fixiez votre chiffon sec au balai trapèze. Ensuite, vous y ajouterez un peu de produit anti-statique avant de nettoyer votre sol noir. Cela le rendra extrêmement brillant et évitera l'apparition de marques ainsi que le dépôt de traces de poussière.
Avec du savon noir pour dégraisser
Le carrelage mat peut rapidement s'engraisser, notamment lorsqu'il est posé dans une cuisine ou dans une salle de bain. Un film gras se dépose alors sur sa surface. Pour dégraisser un carrelage mat, vous pouvez utiliser le traditionnel savon noir.
Un nettoyage efficace et régulier commence par un dépoussiérage avec un balai microfibre légèrement humidifié. Evitez d'utiliser une serpillère car cela laisse des traces. Si votre sol est plus sale que d'habitude, ajoutez quelques gouttes de savon noir à votre eau puis nettoyez avec votre balai microfibre.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Frottez votre sol avec la pierre d'argile et rincez ensuite à l'eau claire. N'hésitez pas à essuyer votre carrelage avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les traces.
Tout d'abord, mélangez une solution de nettoyage douce, en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon en microfibre, puis imbibez-le dans la solution et essorez-le bien pour éviter que trop d'eau n'endommage le meuble.
Un nettoyant acide vous permettra de nettoyer parfaitement une cuisine mate. Pour préparer cette solution, vous devez simplement mélanger en parts égales du vinaigre et de l'eau distillée auxquels vous ajouterez un 1/8 de tasse de savon. Réalisez le produit dans un flacon pulvérisateur pour en simplifier l'usage.
La pierre d'argile est un produit naturel que vous trouverez facilement en grande surface et idéal pour raviver le carrelage mat. Frottez votre sol avec la pierre d'argile et rincez ensuite à l'eau claire. Pensez ensuite à essuyer votre sol avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les traces.
Nos conseils d'entretien
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Le vinaigre blanc : c'est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et le tour est joué.
Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le sol
Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau chaude et nettoyez le sol avec cette préparation. Le sol sera alors nettement plus brillant.
Il faut prendre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, le tout à diluer dans un grand récipient d'eau chaude. La solution ainsi obtenue servira ensuite à frotter les carreaux. Même les carreaux les plus sales brilleront grâce à cette préparation.
Le vinaigre blanc est un produit naturel, efficace et non toxique. Très utile pour toute sorte d'entretien, il est d'une efficacité redoutable contre les taches et la saleté tenace sur les sols. Détartrant, dégraissant et antibactérien, c'est également un puissant destructeur d'odeur.
2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans 5 litres d'eau chaude suffisent. Lavez la surface. Il n'est pas nécessaire de rincer (dès que l'eau de lavage n'est plus sale).
Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Du fait de sa forte concentration, le savon noir est employé pour nettoyer un carrelage en petite quantité. Pour l'utiliser, il faut verser une cuillère à soupe dans un volume d'environ 05 litres d'eau chaude, puis se servir du mélange obtenu pour frotter le sol.
Le grès cérame est un matériau compact, résistant et caractérisé par une porosité (et par conséquent d'une valeur d'absorption d'eau) pratiquement nulle. Les plaques en grès cérame se distinguent tout particulièrement par leur composition.
Nettoyer le grès cérame en extérieur
Astuce : les nettoyants Dalep sont de très bons produits d'entretien pour éliminer les traces tenaces, vous pouvez utiliser le nettoyant Net-Express sur vos façades, toitures, sol et terrasse : appliquer le produit à l'aide d'une brosse et imprégner la surface à nettoyer.
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.