Pour que votre terrasse retrouve ses couleurs d'origine, rien de mieux qu'un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau avant de frotter avec un balai la surface en question. Le savon de Marseille peut aussi être utilisé. Évitez l'utilisation de l'eau de Javel et de l'ammoniaque qui risquent d'abîmer le béton.
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
Si la terrasse est très sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc et du gros sel. Sinon de l'eau savonneuse, suffit. Frottez bien pour retirer les dépôts.
L' eau de javel, le vinaigre blanc et l'ammoniac sont à éviter car ils attaquent le béton. Méthode °2 (plus rapide, plus efficace et plus écologique) : lavage à l'eau sous pression à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Cette méthode nécessite moins d' huile de coude et aucun détergent.
Avant toute chose, sachez qu'il est fortement déconseillé d'utiliser de la javel pour nettoyer votre terrasse en béton.
d.
Les produits acides (vinaigre, alcool, urine d'animaux) peuvent tâcher le béton en profondeur. Il faut alors très rapidement agir, en commençant par un rinçage à l'eau. Si le produit a commencé à pénétrer, appliquer sur la tâche un mélange d'eau et de savon de Marseille.
Le percarbonate (ou eau oxygénée solide)
Ce produit, qu'on appelle aussi « Javel sans chlore » est néanmoins sans danger pour l'environnement. Versez deux cuillères à soupe de percarbonate par litre d'eau chaude et frottez votre terrasse béton avec ce mélange, à l'aide d'un balai brosse.
Pour nettoyer votre sol, utilisez de l'eau savonneuse et frottez avec une éponge ou une brosse à chiendent. Si vous ne voulez pas utiliser "l'huile de coude", vous employez un nettoyeur à haute pression.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse carrelée au balai-brosse avec un mélange d'eau et de savon noir additionné de bicarbonate de soude. Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude.
Il est tout à fait possible de nettoyer une terrasse béton au bicarbonate de soude. Dans ce cas, nous vous conseillons de diluer le bicarbonate dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir par exemple ou savon de Marseille).
Au quotidien, un simple lavage avec une serpillère humide avec un nettoyant multi usage au pH neutre pour sol béton suffit à l'entretien de ce type de sols et lui conserver sa fière allure dans le temps. Penser bien à rincer soigneusement à l'eau claire et sécher.
Utilisez des produits d'entretien au ph neutre. Une eau savonneuse est amplement suffisante pour laver votre sol (savon de marseille) Utilisez simplement un balais doux, un aspirateur ou une serpillère bien essorée pour nettoyer votre sol en béton ciré
Eau de javel concentrée 36° : Murs, terrasses, allées de jardin.
L'idée est d'utiliser un produit facile à répandre sur la surface à nettoyer. Pour utiliser l'eau de Javel, versez de l'eau dans un seau ou un arrosoir, puis ajoutez une quantité égale d'eau de Javel. Appliquez uniformément sur la terrasse, sans toucher à la flore environnante. Rincez abondamment si cela se produit.
Nettoyant concentré, Wash'Guard Express est la solution la plus rapide pour nettoyer son sol extrêmement encrassé dès 10 min. Sa formule décrasse et désincruste tous types de matériaux : pierre naturelle (bourgogne, travertin..) ou reconstituée, dalles béton et même bois… sans frotter.
Le savon noir et le liquide vaisselle
Afin de retrouver une terrasse bien propre débarrassée de toute trace verte, mélangez du liquide vaisselle avec du savon noir à parts égales. Imbibez un balai brosse de ce mélange et répandez-le sur tout le revêtement de votre terrasse.
Pour venir à bout des taches de feuilles, plantes ou sève de plantes, passez une éponge imprégnée d'une solution composée de 2/3 d'eau chaude et de 1/3 d'alcool ménager. Éventuellement, insistez à l'alcool pur. Et surtout, rincez abondamment après le nettoyage de carrelage extérieur avec cette solution !
Le vinaigre blanc
Une excellente solution pour un entretien régulier ! Préparez un mélange de 50 cl de vinaigre blanc avec 4 L d'eau tiède. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en laissant agir pendant 10 minutes. Frottez avec une brosse type PLC4 Karcher et rincez abondamment à l'eau claire.
- Opter pour un simple mélange d'eau, de savon noir et d'eau de javel pour nettoyer le sol d'une terrasse en bois raisonnablement sale. Le savon noir se révèle un véritable produit miracle pour nettoyer une terrasse et lui redonner son éclat pour les beaux jours à venir.
Vous pouvez par exemple utiliser du savon noir dilué dans de l'eau chaude ou fabriquer votre propre produit d'entretien. Pour cela, il suffit d'un peu d'amidon, de soude ou de vinaigre. Avant de nettoyer votre terrasse en pierre, il est toutefois conseillé de tester le nettoyant sur une zone peu visible.
Le liquide vaisselle et le savon noir
Appliqué avec un balai à brosse douce, ce mélange agit généralement en une demi-journée. Passé ce délai, frottez la surface de votre terrasse afin de retirer les résidus.
Frotter la surface avec une brosse trempée dans l'eau chaude mélangée avec de la soude ou savonnée. Eviter les produits abrasifs tels que l'eau de javel, pour ne pas endommager le béton. Cependant, le meilleur moyen de nettoyage à appliquer est le nettoyeur haute pression.
Dans un seau de 10 L d'eau chaude, versez 10 cuillères à soupe de savon noir Marius Fabre et mélangez. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en bois puis brossez à l'aide d'un balai dur. Pour un meilleur rendu, laissez poser environ 15 minutes afin que le mélange pénètre dans le bois.
Ainsi : Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure. Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé.
Le béton est susceptible d'être attaqué par différents types d'acides (acide sulfurique, ni- trique, phosphorique, acétique, lactique, …). L'acide sulfurique est connu comme une des sources les plus communes de dégradation.