Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement. Lavez le voilage de préférence à une température basse (30 degré maximum). Si vous optez pour un programme laine ou linge délicat, la vitesse d'essorage sera moins élevée.
Il vous suffit de plier le bord supérieur de chaque rideau ou voilage avec les crochets. Placez maintenant une taie d'oreiller tout autour et attachez le tout à l'aide d'une ficelle ou d'un élastique. Cette astuce permet en outre d'éviter que les crochets n'endommagent les textiles.
Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter.
Le pouvoir du citron
Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure.
Les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°, tandis que les rideaux synthétiques transparents doivent être lavés à 30°. Les rideaux en lin et en soie, matériaux plus délicats et à traiter de manière spécifique, méritent que l'on ouvre une parenthèse.
Blanchir les rideaux avec de l'eau oxygénée
Pour les rideaux voilages, un peu d'eau oxygénée dans une baignoire remplie d'eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.
Nous vous conseillons le nettoyage à sec pour vos rideaux en lin. Néanmoins, si vous souhaitez les nettoyer vous-même, nous vous conseillons un lavage à la main ou en machine à 40° programme délicat et sans essorage. Les voilages en lin se repassent humides.
Lisez l'étiquette d'entretien, cependant, il est généralement possible de laver les rideaux avec œillets en machine à condition de sélectionner le cycle de lavage délicat .
Pour retrouver leur blancheur originelle, faites-les tremper environ 1 heure dans une baignoire emplie d'eau à laquelle vous aurez ajouté 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Une fois cette étape effectuée, rincez à l'eau claire puis passez vos rideaux à la machine à laver.
Ajoutez à votre lessive habituelle le jus d'un citron entier. Remplacez la dose recommandée d'adoucissant par du bicarbonate de soude. Enfin, passez les rideaux en machine à 30°. Résultat : vous êtes ébloui(e) par la blancheur de vos rideaux !
Entretien des voilages
Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.
S'il s'agit de voilages ou de rideaux fragiles, faites les tremper une heure minimum dans de l'eau très chaude additionnée de jus d'un citron . Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher.
Les gens demandent souvent : « Pouvez-vous laver les rideaux en machine ? " La réponse est oui, mais seulement dans certains cas . De nombreux rideaux auront une étiquette de lavage, alors essayez de la trouver et lisez les conseils du fabricant avant de continuer.
Une exposition constante au soleil peut fragiliser même les tissus robustes. Ainsi, lorsque vous lavez des rideaux et des draperies en machine, utilisez le cycle délicat, de l'eau froide ou tiède et un détergent doux . Si possible, accrochez-les à une corde à linge pour les faire sécher ou mettez-les dans un sèche-linge à température ambiante ou sans chaleur.
Les rideaux attirent naturellement la poussière et absorbent les odeurs au fil du temps. Il est recommandé de nettoyer vos rideaux tous les 3 à 6 mois . Faire nettoyer régulièrement vos rideaux est une bonne idée pour garder votre maison fraîche et propre.
Si votre rideau a des anneaux et que vous ne pouvez pas les retirer du tissu, soyez prudent lorsque vous le lavez, car les pièces métalliques peuvent endommager le tambour de la laveuse . Pour éviter ces dommages, utilisez un sac à linge en filet et placez-y votre rideau avant de le mettre dans le tambour.
Sélectionnez le cycle de lavage délicat ou à la main sur votre machine et utilisez de l'eau tiède ou froide. Ensuite, commencez le cycle . Pour les instructions spécifiques à votre lave-linge, veuillez vous référer à votre manuel d'utilisation. Si vous devez repasser vos rideaux, retirez-les avant la fin du cycle et accrochez-les sur une corde à linge.
Rideaux thermiques et rideaux occultants
Ces rideaux doivent être lavés délicatement à la main à l'eau froide, en prenant soin de ne pas laisser le revêtement coller ensemble . Vous ne devez jamais frotter ou essorer les rideaux car cela pourrait endommager la doublure. Laissez-les sécher à l’ombre à l’aide de crochets plutôt que de piquets.
La tolérance au rétrécissement est également décrite ici. Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage. Ainsi, si vous avez des rideaux qui descendent parfaitement au sol, ils se peut qu'ils soient un peu plus courts après le lavage.
Les tissus de doublure de rideaux sont souvent une réflexion secondaire, mais ils sont tellement importants ! Non seulement ils fournissent aux rideaux de la structure, de l'ampleur et une couche de protection supplémentaire, mais ils vous offrent également la possibilité d'ajouter une touche finale luxueuse à n'importe quelle décoration de fenêtre.
Si la doublure n’a qu’une seule couche appliquée (1 passage), elle est généralement appelée doublure thermique . (une doublure en 2 ou 3 couches est généralement appelée doublure occultante mais aura toujours les mêmes qualités thermiques - voir ci-dessous)
Envisagez-vous d'embellir votre décoration intérieure pour la saison enneigée et pensez-vous pouvoir utiliser des rideaux blancs en hiver ? Oui, vous pouvez certainement choisir des rideaux blancs pour les décorations hivernales, car la couleur blanche est un choix classique pour donner de la fraîcheur et un attrait onirique au décor.
Les couleurs blanches des rideaux risquent également de laisser la pièce négligée. "Ces teintes peuvent créer une atmosphère épurée et moderne dans n'importe quelle pièce, mais elles n'offrent peut-être pas l'intimité requise ", prévient Blima Ehrehtreu, fondatrice et PDG de The Designers Group, une société de design d'intérieur basée à New York, Miami et Toronto.
Miller et Jones recommandent tous deux d'examiner les nuances de vos murs neutres pour guider votre recherche de rideaux. Si vos murs ont des nuances plus chaudes (pensez au jaune pâle), optez pour un ton ivoire , note Jones. Et si vous voyiez des tons plus froids ? Elle suggère d’opter pour un gris doux ou un blanc éclatant.