On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Il est possible de nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à vide, c'est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer la machine à vide.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Les programmes longs sont à privilégier pour nettoyer les plats et une quantité plus importante de vaisselle. Par ailleurs, il est bon de savoir qu'en séchant à l'air libre, les salissures deviennent plus difficiles à laver.
Pour lutter efficacement contre l'accumulation de résidus alimentaires, contre les mauvaises odeurs ou encore le calcaire, nous vous conseillons d'utiliser un produit nettoyant spécial lave-vaisselle toutes les 6 semaines à 3 mois selon la fréquence d'utilisation de votre appareil, mais également la dureté de votre eau ...
Le programme éco convient pour nettoyer la vaisselle normalement sale en limitant la consommation d'eau et d'électricité grâce à l'optimisation du cycle de lavage (température entre 45 et 55°C, réutilisation de l'eau). Le temps de lavage du lave-vaisselle est en revanche beaucoup plus long.
Il suffit de lancer un programme rapide avec la température maximum et on fait tourner à vide, avec seulement 250 millilitres de vinaigre dans un bol placé sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. On relance ensuite ce même programme avec une poignée de bicarbonate de soude au fond de l'appareil.
Le vinaigre blanc : LE produit anti-calcaire
Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).
Le problème des résidus granuleux sur votre vaisselle peut provenir d'une pompe de vidange défectueuse ou d'un tuyau de vidange bouché. Pour les appareils Maytag®, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour examiner et résoudre ces problèmes.
En revanche, une fois par mois, un cycle à vide avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude fera le plus grand bien à votre lave-vaisselle. Il suffit de remplir l'emplacement réservé aux tablettes avec la poudre. Le vinaigre blanc, en dehors des nettoyages de l'appareil, constitue un excellent liquide de rinçage.
En moyenne, on estime que la durée de vie moyenne d'un lave-vaisselle tourne autour des 10 ans. Elle peut, dans de rares cas, dépasser légèrement les 12 ans. Bon à savoir : un appareil utilisé très fréquemment et qui n'est pas assez entretenu a peu de chances d'avoir une durée de vie supérieure à 5 ans.
Indice ? Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
Du vinaigre blanc pour désinfecter la machine à laver
directement dans le tambour et on lance un programme à vide à haute température, c'est-à-dire 90°. De cette manière, on élimine toutes les bactéries qui se nichent à l'intérieur de l'appareil.
Le savon noir
Pour l'utiliser, diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude. Videz le lave-vaisselle, puis employez cette solution pour nettoyer l'intérieur, les joints et les parties amovibles à la main. Faites ensuite tourner votre appareil en cycle court à vide pour rincer l'ensemble.
Doté de propriétés détartrantes, dégraissantes, désodorisantes, désinfectantes et détachantes, le vinaigre blanc est idéal pour faire briller votre vaisselle au même titre que le liquide de rinçage chimique habituel.
En effet, le vinaigre est connu pour ses effets nettoyant et désinfectant non-toxique. Nous pensons généralement que le vinaigre peut tout nettoyer, mais il n'est pas aussi polyvalent que nous pouvons le croire. Il peut malheureusement endommager gravement les appareils électroménagers et certaines autres surfaces.
Enfin, procédez au nettoyage de l'appareil en versant 250ml de vinaigre blanc dans la cuve de votre lave-vaisselle et faites tourner la machine à vide en choisissant le cycle de lavage le plus chaud.
Faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec du vinaigre blanc au minimum deux fois par an, sur le programme le plus intensif. Cela permet de retirer les bactéries et les mauvaises odeurs.
Les objets en aluminium et en argent peuvent devenir noirs en raison d'une réaction à l'air, au soufre et à l'eau. Lorsqu'ils sont ensuite lavés au lave-vaisselle, un dépôt noir peut rester sur d'autres objets, paniers et à l'intérieur du lave-vaisselle.
Un lave-vaisselle qui lave mal peut avoir plusieurs causes courantes : bras de lavage encrassé, filtre de cuve obstrué, arrivée d'eau bouchée, utilisation incorrecte du sel régénérant et du sel de rinçage, surcharge ou pièces défectueuses comme la pompe de circulation.
En fonction de sa puissance et de sa performance, un lave-vaisselle consomme entre 0,5 et 1,5 kWh d'électricité, principalement pour chauffer l'eau. Avec un prix moyen TTC du kWh à 0,1893 € (en 2020 selon Eurostat) un cycle de lavage coûte entre 9 et 28 centimes d'euros.
Il est généralement plus économique de faire tourner un lave-vaisselle que de faire la vaisselle à la main. En effet, le lave-vaisselle consomme moins d'eau et donc moins d'électricité nécessaire à la réchauffer.
Un geste à oublier
La plupart des modèles récents de lave-vaisselle disposent de capteurs qui servent à mesurer le degré de saleté au début de chaque cycle de lavage. Avec une vaisselle déjà rincée, l'appareil peut penser qu'elle est quasi propre et lancera un cycle de lavage court qui ne nettoiera pas en profondeur.