Quel protocole assure la communication entre l'ordinateur et le serveur ?

Interrogée par: Édouard Martel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Le HTTP (ou « HyperText Transfer Protocol ») est un protocole de communication utilisé pour établir la connexion entre un navigateur web (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer,...) et un serveur hébergeant les données d'un site internet.

Quel protocole assuré que la communication entre l'ordinateur d'Adèle et le serveur de sa banque ?

C'est le protocole HTTP qui intercède pour la communication entre le client (navigateur Web) et le serveur Web, sans chiffrement. Ceci facilite les activités criminelles et l'espionnage de métadonnées ou attaque-de-l'homme-du-milieu. C'est pour rendre le Web plus sûr que le HTTPS a été développé.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Qu'est-ce que le protocole HTTP assuré ?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l'intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et le site.

Quel est le rôle du protocole TCP ?

Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Qui utilise HTTPS ?

HTTPS est maintenant utilisé plus souvent par les utilisateurs Web que le HTTP non sécurisé d'origine, principalement pour protéger l'authenticité des pages sur tous les types de sites Web, comptes sécurisés, et pour garder les communications des utilisateurs, l'identité et la navigation Web privées.

Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

HTTPS : connexions chiffrées

Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé. En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP.

Pourquoi HTTPS et pas HTTP ?

HTTPS (l'acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP. L'idée est assez simple : en utilisant le HTTPS, les données échangées deviennent cryptées, ce qui pose un gros problème pour le hacker qui souhaiterait intercepter les données.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Quelle est la différence entre HTTP et HTML ?

Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.

Quelle sont les protocoles de communication ?

EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION

Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc. IoT (IdO) : MQTT, LoRaWAN, LTE-M, NBIoT, SigFox, etc.

Quel protocole assuré que la communication entre l'ordinateur et le serveur de Partageimage ?

Réponse. Réponse : Bonsoir, Le protocole HTTPS assure que la communication entre l'ordinateur de Chaïma et le serveur de partageimage est sécurisée, car les informations seront chiffrées avant d'être envoyées.

Comment faire communiquer deux PC entre eux ?

Partager des fichiers de PC à PC (liaison Ethernet) Reliez les deux ordinateurs avec un câble Ethernet. Pour cela, servez-vous d'un câble Ethernet qui sera branché sur certains ports des ordinateurs en question. Ouvrez Centre Réseau et partage sur les deux ordinateurs.

C'est quoi le HTTP en informatique ?

L'http, pour Hypertext Transfer Protocol, désigne dans le langage informatique un protocole de communication entre un client et un serveur pour le World Wide Web. On le traduit littéralement en français par protocole de transfert hypertexte.

Pourquoi HTTP ?

Un protocole indispensable à votre navigation sur internet

Le HTTP (« HyperText Transfert Protocole ») est un protocole utilisé pour établir une connexion entre le navigateur web de l'internaute (firefox, google chrome, safari, internet explorer,...) et le serveur hébergeant votre site internet.

Quel est le nom du protocole utilisé par le web ?

Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.

Quel est le protocole utilisé par la commande ping ?

La commande ping envoie une demande ECHO_REQUEST ICMP (protocole de message de gestion interréseau) pour recevoir une réponse ECHO RESPONSE ICMP d'un hôte ou d'une passerelle.

Quelle est obligatoire de taper HTTP ?

Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.

Qui utilise le protocole TCP ?

Utilisations de TCP

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Pourquoi UDP et pas TCP ?

Différence entre TCP et UDP

TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.

Où trouver les ports TCP et UDP ?

Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.

Quelles sont les différences entre les protocoles IP et TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Article suivant
Quel VPN en 2022 ?