Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
Le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, protocole simple de transfert de courrier) est une norme réseau de transmission du courrier électronique.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
SMTP est l'abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique chiffré utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
L'HyperText Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
Avec IMAP, les actions sont appliquées directement sur le serveur de votre boîte mail. Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. Avec POP, les e-mails sont téléchargés sur vos appareils et vous pouvez les gérer localement.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Les services de relais SMTP permettent aux entreprises d'utiliser un domaine et un serveur de messagerie distincts pour l'envoi massif d'e-mails. Cela permet aux entreprises d'envoyer des messages de marketing à des milliers de destinataires sans que le domaine de l'entreprise ne figure sur la liste noire des spams.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification unique attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique faisant partie d'un même réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
Comme nous venons de l'évoquer, le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour le transfert des emails d'un serveur de messagerie à un autre. Né dans les années 80 ce protocole a été conçu pour être simple et ainsi permettre à chacun d'envoyer facilement un email à quelqu'un d'autre.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Les applications Web HTTPS se chargent plus rapidement que les applications HTTP. De la même manière, le protocole HTTPS permet également de mieux suivre les liens de référence.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour envoyer des messages électroniques d'un client local à l'adresse d'un destinataire. Il travaille en parallèle avec un logiciel appelé Agent de transfert de messages (MTA) pour transférer les messages électroniques vers leurs destinations correctes.