Le protocole RDP est conçu pour prendre en charge de nombreux types différents de topologies réseau, tels que ISDN et POTS. Il peut également prendre en charge de nombreux protocoles LAN, tels que IPX, NetBIOS et TCP/IP. La version actuelle du protocole RDP ne fonctionne que sur TCP/IP.
Il utilise toujours le port réseau 3389 à cet effet. Les mouvements de la souris, les frappes sur le clavier, l'affichage du bureau et toutes les autres données nécessaires sont envoyés via ce canal par TCP/IP, c'est-à-dire le protocole de transport utilisé pour la plupart des types de trafic Internet.
Microsoft Windows, sur ses serveurs et postes de travail, permet l'accès au bureau à distance (RDP), en standard via le port 3389.
RDP est un protocole compatible avec plusieurs canaux qui permet d'utiliser des canaux virtuels distincts pour transporter les données de communication et de présentation de l'appareil à partir du serveur, ainsi que les données chiffrées de souris et de clavier du client.
Pour vous connecter à votre Serveur Cloud depuis un ordinateur équipé de Windows, utilisez l'outil "Remote Desktop Connection" (Start > All Programs > Accessories > Remote Desktop Connection). Ici, il faut entrer l'adresse IP du Serveur sur lequel vous souhaitez prendre la main.
Utiliser le TSE permet à un utilisateur d'accéder à son bureau de n'importe où, n'importe quand. Il permet une mobilité accrue, ainsi que le télétravail : Seulement 17% de français travaillent à distance de leur entreprise, alors que le taux de satisfaction atteint 96% !
HTTP : Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est la base du World Wide Web, l'Internet avec lequel la plupart des utilisateurs interagissent. Il est utilisé pour transférer des données entre des périphériques.
Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.
Pour modifier le port RDP, il est nécessaire de passer par la base de registre. Dans le menu de recherche, taper « Regedit » puis lancer l'éditeur de registre. Double cliquez sur « PortNumber », sélectionner « Décimale », entrer le port souhaitez puis cliquez sur « OK » pour valider.
B.
Sur Windows 11, l'accès RDP s'active dans les "Paramètres" du système en suivant le chemin suivant : Paramètres > Système > Bureau à distance. Ici, on retrouve un bouton qui indique l'état actuel de l'accès RDP. Il suffit de cliquer dessus pour changer l'état et de confirmer.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
La technologie Remote Desktop Services (RDS) est proposée par Microsoft Windows Server. Grâce à sa puissance pour fournir un environnement multisession rentable, il permet de gérer la charge de travail quotidienne de chaque utilisateur à travers un Cloud sécurisé.
Le protocole User Datagram Protocol, ou UDP, est un protocole de communication utilisé sur Internet pour les transmissions particulièrement sensibles au facteur temps, telles que la lecture de vidéos ou les recherches DNS.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Équipement de connexion qui permet d'avoir accès à distance au réseau d'une entreprise ou d'un fournisseur de services, en utilisant les liens de communication d'un réseau public.
Pour commencer, ouvrez le gestionnaire de serveur et cliquez sur "Ajouter des rôles et des fonctionnalités". Ensuite, sélectionnez "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité". Il ne vous restera plus qu'à confirmer l'installation et redémarrer le serveur.
Présentation de RemoteApp
RemoteApp est un outil d'accès à distance lancé par Microsoft pour Server 2008 R2. Il permet à l'utilisateur d'accéder localement à certaines applications Windows installées en fait sur un serveur distant.
Afin de créer un raccourci pour votre session à distance, il vous suffit de : 1 ) lancer l'application Connexion Bureau à distance. 2 ) Configurer vos accès. 3 ) Cliquer sur "enregistrer sous" pour créer le raccourci.
Cliquez sur l'onglet Accueil . Dans la colonne Ordinateur, cliquez sur le nom de l'ordinateur MultiPoint Server, puis, dans le volet droit, cliquez sur Modifier les paramètres du serveur. Cochez la case Autoriser un compte à avoir plusieurs sessions, puis cliquez sur OK.
Tapez « cmd » et appuyez sur la touche Entrée. Tapez « hostname » et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Le nom de l'ordinateur apparaît sur la ligne suivante.