- Si un quadrilatère a trois angles droits (au moins) alors c'est un rectangle. - Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu alors c'est un rectangle. - Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle.
Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits. Propriétés: Si un parallélogramme a un angle droit, alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle.
QUADRILATERES. Un trapèze est un quadrilatère qui possède deux côtés opposés ( bases ) parallèles . Un trapèze isocèle est un trapèze qui possède deux côtés opposés autre que les bases de même longueur . Un trapèze rectangle est un trapèze qui possède deux angles droits .
On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Un quadrilatère quelconque est une figure géométrique de quatre côtés a dimension différentes.
Déroulement de la première approche
2) Il semble que la somme des angles d'un quadrilatère soit 360°.
Un losange est un parallélogrammes dont les quatre côtés sont égaux. Ses diagonales sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. Elles constituent les axes de symétrie du losange.
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone. Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone.
Ce quadrilatère a deux angles aigus et deux angles obtus (sauf dans le cas particulier où le losange est aussi un carré, auquel cas tous les angles sont droits).
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles droits. Propriétés : Les côtés opposés d'un rectangle sont parallèles et ont la même longueur. Les diagonales d'un rectangle ont la même longueur et se coupent en milieu.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
· Polygone à dix côtés ou décagone, · Polygone à onze côtés ou hendécagone, · Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.
- Si un parallélogramme a un angle droit et des diagonales perpendiculaires alors c'est un carré. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un carré. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et perpendiculaires alors c'est un carré.
Un décagone est un polygone à 10 sommets, donc 10 côtés et 35 diagonales. La somme des angles internes d'un décagone non croisé vaut 1 440°. Un décagone régulier est un décagone dont les dix côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Définition : Un carré est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de la même longueur et ses quatre angles droits.
Les angles du parallélogramme
Le parallélogramme est un quadrilatère, il possède donc 4 angles dont la somme est égale à 360°. Ses angles opposés (face à face) ont la particularité d'être de la même mesure. Les 2 angles opposés DAB et BCD mesurent chacun 120°. Les 2 angles opposés ABC et CDA mesurent chacun 60°.
En ce qui concerne les triangles, ils ont tous 3 côtés. Il y a une autre différence entre les triangles et les quadrilatères. Un quadrilatère a 4 sommets. Le triangle a 3 sommets.
Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs égaux ou des diagonales perpendiculaires est un losange.
Un carré est un rectangle particulier ( donc un parallélogramme particulier ). C'est un rectangle qui a deux côtés consécutifs de même longueur. Mais un carré est également un losange particulier. C'est un losange qui a un angle droit.