Les chiens interdits à la chasse sont les lévriers purs ou croisés de lévrier, ainsi que les molossoïdes purs ou croisés et les chiens considérés comme dangereux au sens de la réglementation.
Chasseur. Bien qu'il ne soit pas utilisé comme chasseur, le Berger allemand possède malgré tout un instinct de prédation assez important. Il convient donc de faire bien attention à ne pas l'encourager, notamment à travers des jeux.
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Malgré sa réputation de chien potentiellement dangereux à cause de ses caractéristiques morphologiques imposantes, le malinois n'est pas classé chien de type dangereux. Le malinois appartient au groupe des chiens de berger et bouvier.
Le Border Collie chasse!
Bien sûr, le Border Collie est un chien de troupeau, mais comportement de rassemblement n'est rien d'autre qu'un comportement de chasse.
Chien d'arrêt et de rapport, l'Épagneul breton est très réputé pour ses qualités de chasseur. Il est doué et infatigable, avec toute sorte de gibier : lièvre, faisan, perdreau, bécasse. Ils s'adaptent à tous les styles de vie : maison, appartement, famille avec enfants ou personnes âgées.
Plus récemment, les bergers belges (malinois, tervueren, gronnendal) ont pris une part prépondérante dans le cheptel de la gendarmerie, en raison de leur remarquable vivacité, de leur abnégation et de leur capacité à accepter les contraintes qu'impose un dressage exigeant.
Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Rottweiler. Tosa.
Le Jagd-terrier, c'est aussi une race de chien de chasse de petite taille, mais c'est une race de combattant. Cette combativité lui fait attaquer le sanglier sans ressentir de peur. On peut aussi citer les teckels, qui grâce à leur odorat, peuvent suivre le gibier grâce à leur trainées de sang.
On trouve dans cette catégorie le Golden retriever, le labrador, le cocker, le Springer anglais ou encore le barbet. Contrairement au chien d'arrêt, le chien rapporteur sert à rabattre le gibier vers le chasseur et à repérer où est tombée la proie pour la rapporter à son maître.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Il se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg maxi pour le mâle.
Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
1. La race de chien la plus stupide: le lévrier afghan. Cette bête élégante et pleine de dignité est difficile à dresser à l'obéissance et à la propreté.