Vous pouvez choisir d'installer un radiateur soufflant. Ce système peut être transportable ou en céramique et fixé à l'un des murs de votre salle de bain. Son point fort est qu'il monte rapidement en température. Le convecteur électrique est également une bonne alternative pour chauffer rapidement une salle de bain.
La puissance du chauffage
On considère qu'une salle de bain est confortable avec une température de 24°C. Le type de chauffage permettant d'atteindre cette température doit délivrer 100 Watts par m3.
Le radiateur à convection
Il s'adapte très vite à la salle de bain, car il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour atteindre la température idéale et chauffer rapidement la pièce. C'est donc le meilleur choix de radiateur pour votre salle de bain.
Donc, si la salle de bains mesure 10 m2, une puissance de 500 W est conseillée.
650 W pour 5 m² ; 780 W pour 6 m² ; 1040 W pour 8 m² ; 1300 W pour 10 m².
Le radiateur électrique est certainement le moins cher que vous pourrez installer dans votre salle de bain. Il s'agit de modèles qui chauffent bien plus rapidement que les radiateurs à eau.
Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.
Vous pouvez choisir d'installer un radiateur soufflant. Ce système peut être transportable ou en céramique et fixé à l'un des murs de votre salle de bain. Son point fort est qu'il monte rapidement en température. Le convecteur électrique est également une bonne alternative pour chauffer rapidement une salle de bain.
Alors comment déterminer la puissance idéale ? C'est très simple, il suffit de compter environ 130 watts par m2. Si votre salle de bains mesure 5 m2 (la superficie moyenne des salles de bain d'appartement), la puissance cible est de 650 watts : vous devrez donc opter pour un sèche-serviettes de 750 w.
Un radiateur soufflant de 1000 W suffira donc pour une salle de bains de 10 m². Pour une pièce de 20 m², la puissance devra être doublée à 2000 W. La plupart des modèles récents possède plusieurs niveaux de chauffe, réglables et modulables grâce à un simple bouton.
Le convecteur électrique est un radiateur électrique économique en termes d'achat. En revanche, c'est le bien le radiateur à inertie qui est le meilleur radiateur électrique en termes de performances. Ce radiateur éco électrique peut réduire la facture de chauffage de moitié lorsqu'il est bien géré.
Afin de vous assurer que vos radiateurs ne s'abîment pas trop vite à cause des éclaboussures d'eau savonnée, il est important de les placer à distance de la douche ou de la baignoire. Il est recommandé d'installer vos chauffages à au moins un demi-mètre de distance d'un pommeau de douche, par exemple.
Le sèche-serviettes le plus économique est un modèle électrique, et à inertie sèche. Il est doté d'une puissance adaptée au volume à chauffer, et à vos besoins d'utilisation. Il est également équipé d'un thermostat, et il est programmable.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !
A* La surface ou le volume de la pièce: En général, on compte 85 W/m² ou 35 W/m³ ( pour cela, on multiplie la surface de la pièce par la hauteur sous plafond ). Par exemple, une pièce de 10 m² aura besoin d'un radiateur de 1000 w, une pièce de 50 m³ aura besoin d'un appareil de 2000 w.
Moins de 10 m2, il faut compter un radiateur de 750 W ou moins. Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d'une puissance supérieure à 1500 W.
Comptez 75 à 100 W /m² selon la qualité de l'isolation du logement. Un logement bien isolé selon la RT 2012 requiert 75 W/² quant un logement peu ou mal isolé requiert davantage de puissance, à savoir 100 W/m². Un salon de 20 m² a donc besoin de 1500 à 2000 W de puissance.
Pour le salon ou le séjour, nous vous conseillons également un radiateur à inertie sèche ou inertie fluide.
# 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. L'Equateur 4 représente le haut du panier de notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs à inertie sèche. Sa technologie embarquée en fonte, avec façade chauffage rayonnante, en fait un candidat sérieux pour chauffer votre intérieur.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Le radiateur électrique à inertie sèche est le meilleur radiateur à inertie en termes de consommation d'énergie. Le meilleur radiateur à inertie sèche est le radiateur en fonte.
Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce
Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !
En pratique, il est souvent plus économique d'opter pour des radiateurs à inertie connectés. Vous pourrez ainsi moduler le chauffage en fonction de vos habitudes de vie. En installant un thermostat connecté à votre chauffage électrique, vous pouvez faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie selon l'Ademe.