Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.
Le régime moteur idéal se situe aux alentours de 2400 tr/min pour les moteurs diesel. Il faut cependant accélérer d'une façon modérée pour procéder à un passage de vitesse en toute sécurité.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !
Concrètement, si on simplifie, on peut donc calculer le couple ou la puissance d'un moteur de ces façons : Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Régime (en tr/min). Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.
Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.
Le cheval-vapeur ou cheval DIN
Il s'agit de la caractéristique qui définit à quel point le moteur est puissant. C'est celui qui est montré en publicité pour indiquer le nombre de chevaux (ch). Le cheval-vapeur détermine les réelles capacités du moteur au summum de sa puissance.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, le sous-régime n'entraîne absolument pas une faible consommation de carburant. Bien au contraire, l'effet négatif de ce régime de conduite sur le niveau du réservoir est très visible.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
En fait, il n'y a aucun risque à cela. Car c'est bien le rôle du rupteur : empêcher de dépasser le point de non-retour et abîmer la mécanique.
Lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse en mode de conduite Eco, l'accélération et la décélération de la voiture seront plus modérées qu'avec un autre mode de conduite, ce qui permet d'économiser davantage le carburant. Cela signifie que la vitesse peut être légèrement supérieure ou inférieure à celle réglée.
Néanmoins, même avec le turbo, il est nécessaire de monter à 3500 tours, environ, pour rouler à 130 sur autoroute. Elle est donnée pour 122cv (90kw) à 4600 tours, 25 mkg à 2500, 1,5 tonne.
Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l'essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.
Le sur-régime et le sous-régime
Vous consommerez moitié moins à 1500 tours minute qu'à 3000 tours minute. Pour payer moins d'essence, pour faire moins d'arrêts à la pompe et pour protéger l'environnement, favorisez la conduite en sous-régime, à partir du moment où votre moteur se trouve dans sa zone.
Les risques mécaniques et conséquence
Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.
Maintenez toujours une vitesse de 90 km/h mais choisissez un rapport qui permet au moteur de tourner à environ 75 % de son régime zone rouge. En pratique, cela pourra signifier, par exemple, de rouler en troisième vitesse à 4500 tr/min. Puis mettez, le pied au fond encore.
Évitez les vitesses élevées
Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse. Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h.
Rouler un peu moins vite, par exemple 120 au lieu de 130 km/h sur autoroute, permet de consommer beaucoup moins. Ainsi, avec une réduction de la vitesse de 10 km/h, l'économie monte jusqu'à 1 litre de carburant sur un trajet de 100 kilomètres.
Ceci a pour effet de couper l'injection pour une consommation nulle. En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Un moteur plus puissant consomme également de l'essence super. À un prix de 1,30 $/L pour l'essence ordinaire et 1,45 $/L pour l'essence super, le coût supplémentaire pour une puissance élevée est de 7 720 $ pour une distance de 200 000 km.