Privilégiez les viandes maigres (bœuf, poulet, dinde), les poissons blancs, les œufs, les protéines de sèche. Les glucides ne sont pas à bannir ! Ils évitent la perte d'énergie face à la diminution de votre apport calorique. L'apport glucidique doit être réduit lors d'une sèche musculaire.
Le meilleur régime pour sécher est donc une diminution progressive de ses glucides tout en maintenant ses protéines et ses lipides aux valeurs habituelles (2 g de protéines / kg et 1 g de lipides / kg de poids de corps). Conservez une bonne hydratation ainsi qu'une alimentation hypocalorique saine et équilibrée.
Le cardio dans la sèche
Afin de bien déclencher la phase de sèche dans la musculation, il est nécessaire de suivre un programme de cardio bien équilibré et intense. Cependant, pour ne pas perdre sa masse musculaire, il faut également continuer les exercices de musculation basiques.
Les fruits conseillés pour la sèche.
L'ananas est conseillé pour réduire les inflammations musculaires, et pour ses vertus brûle graisse. Il aide à l'assimilation des protéines. Un fruit qui recharge le stock de glycogène et permet d'améliorer la récupération. Et surtout peu calorique.
Régime alimentaire trop riche en sucres simples ou en graisses, un rééquilibrage en faveur des glucides à assimilation lente, des protéines et des acides gras essentiels vous aidera à sécher sans même que vous vous en rendiez compte.
Le régime sportif 15 jours consiste à suivre une alimentation très précise pendant deux semaines dans le but de développer sa masse musculaire et de perdre du poids. Il s'agit d'un régime hyperprotéiné qui limite la consommation des glucides, des matières grasses, et des lipides.
Le yaourt nature, sans sucre pour vos collations est une bonne solution. Nous vous proposons de le mélanger dans un bol avec des fruits frais, des noix et notre granola bio, pour une collation saine et gourmande. Les yaourts nature apporteront presque autant de protéines que de glucide.
Pour brûler d'avantage de calories, on pratique des activités cardio comme le vélo, le rameur en salle ou la course à pied. La méthode du coach pour sécher rapidement : après un échauffement cardio de 20 minutes, faire sa séance de musculation en répétant bien les séries.
La période de sèche concerne avant tout les pratiquants de musculation. Elle intervient en général après une période gain de masse musculaire, l'objectif étant de réduire les graisses accumulées sans toucher aux muscles obtenus par le travail lors de la prise de masse.
La réussite d'une bonne sèche passe par l'assiette et un entraînement adapté. L'alimentation doit être hypocalorique. Il faut donc chasser de son alimentation les mauvais lipides, optimiser l'apport en protéines afin de préserver la masse musculaire, et réduire l'apport en glucides progressivement.
Les céréales complètes font également partie des « bons glucides » : ils ont un index glycémique peu élevé, et permettent de prolonger la sensation de satiété. Ils sont idéals pour perdre du poids sans efforts, et ils sont très efficaces pour réussir la sèche.
Pour cela utilisez la technique du « stomach vacuum ». Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat au sol proche des fessiers, inspirez puis expirez le plus possible, cherchez à plaquer votre nombril à votre colonne (rentrez le ventre) et maintenez la position le plus longtemps possible.
Pour une sèche réussie, vous allez devoir diminuer vos apports caloriques afin de créer un déficit permettant à votre corps de puiser dans vos réserves de graisses. Vous pouvez vous limiter à environ 2 à 2,5g de protéines par kilos de poids de corps.
L'affirmation qui dit que manger des glucides le soir fait grossir est fausse. La consommation de glucides dans la soirée ne ralentit en rien la perte de poids. Il est vrai que ce n'est pas vraiment le bon moment de consommer des glucides mais c'est plutôt la quantité totale des calories qu'il faut compter.
Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d'endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l'avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.