Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
· Garder son calme
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Déplacez la plus petite quantité d'eau possible. Essayez de ne pas vous agiter, ni d'éclabousser, et nagez progressivement à reculons vers le rivage. Une fois que vous avez quitté les profondeurs de l'océan, gardez tout de même à l'esprit qu'un requin blanc peut attaquer dans une eau moins profonde.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Bien que pélagique, le requin bleu s'observe parfois près des côtes. Dans ce cas là, il s'agit bien souvent de jeunes individus. Le requin bleu n'est pas considéré comme un requin dangereux ou pouvant être agressif vis-à-vis de l'homme.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Le sang humain a la réputation d'attirer un requin à des kilomètres… FAUX ! Depuis les terribles films sur les requins tels que Les Dents de la mer, le requin traîne derrière lui la réputation d'un tueur assoiffé de sang humain.
La peur du requin a une origine à la fois historique et géographique. La philosophie anthropocentrique (centrée sur l'homme, ndlr) du monde occidental a construit au fil des siècles une image de monstre sanguinaire mangeur d'homme.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
Comme tout le monde le sait, le requin-cheval est une espèce de requin très très rare, en voie d'extinction instantanée. Les spécialistes du requin-cheval sont tous catégoriques: il n'existe que 5 spécimens en vie au monde.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
"Taper un requin sur le museau, idéalement avec un objet dur, peut stopper temporairement l'attaque", explique sur son site l'International shark attack file (ISAF), l'une des plus importantes bases de données sur les requins, qui dépend du Musée d'histoire naturelle de Floride aux Etats-Unis.
Généralement de couleur grisâtre/brunâtre avec un ventre blanc, les requins à pointes noires sont présents dans les 5 archipels de la Polynésie Française et sont certainement l'espèce la plus répandue dans les lagons polynésiens.
Un requin rare et menacé : l'Oxynotus centrina
Ce requin est appelé « poisson-cochon » en raison de son museau semblable à un groin de porc et de son grognement à la sortie de l'eau. Sa découverte est d'autant plus surprenante que c'est un requin qui vit généralement entre 500 et 700 mètres de profondeur.