La Senne, considérée comme la « rivière de Bruxelles », à juste titre car c'est la principale et injustement car elle n'est pas la seule, est un sous-affluent de l'Escaut. Son bassin versant est de l'ordre de 1 160 km2 dont 162 en région de Bruxelles-Capitale (telle qu'elle est définie officiellement depuis 1989).
La rivière principale de Bruxelles est la Senne, une petite rivière de plaine qui prend sa source en Wallonie (Naast - commune de Soignies), parcourt +/- 100 km jusqu'à sa confluence dans la Dyle au Zennegat en Flandre.
Trois fleuves coulent sur le territoire belge : l'Escaut, la Meuse et l'Yser. Aucun ne prend sa source en Belgique, et seul l'Yser a son embouchure sur notre territoire.
La Seine traverse plusieurs villes, dont Paris, Rouen et Le Havre, mais pas Bruxelles.
Le canal maritime de Bruxelles à l'Escaut, aussi nommé canal de Willebroeck, est le nouveau nom pour le canal maritime Bruxelles-Rupel, depuis la création d'une liaison directe avec l'Escaut en 1997 en remplacement de l'ancienne liaison remontant au XVI e siècle.
L'Escaut continue son trajet à travers la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas pour se jeter dans la Mer du Nord à la hauteur de Flessingue. Le fleuve ayant été canalisé en grande partie, a une longueur de 350 kilomètres.
Par exemple, Namur est au confluent de la Sambre (rivière) et de la Meuse (fleuve).
La Meuse compte onze principaux affluents de l'amont vers l'aval : le Flambart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l'Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.
Le Rhin prend sa source en Suisse et va rejoindre la Mer du Nord. Il traverse et longe six pays : Suisse, Autriche, Liechtenstein, France, Allemagne et Pays Bas, établissant ainsi un parcours de 1320km.
Abusivement, la Meuse est souvent considérée comme une rivière confluente du Rhin et non un fleuve en lui-même. Elle ne fait pas partie des grands fleuves français enseignés à l'école élémentaire en France car elle n'y fait que la moitié de son parcours total.
La Sambre est une rivière franco-belge, affluente de la Meuse, de 190 km de long.
L'Ourthe est issue de la confluence de l'Ourthe Occidentale (53 km de long) et de l'Ourthe orientale (46 km de long) qui proviennent chacune de sources différentes. Elles convergent à Nisramont, réunissant ainsi l'Ourthe qui se jette ensuite dans la Meuse à Liège. L'Ourthe se trouve dans le bassin de la Meuse.
La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut.
La palme du fleuve le plus ancien revient à la Finke River. Ce fleuve situé dans la région d'Alice Springs, aussi appelée Australie-Centrale, aurait entre 350 et 400 millions d'années (Ma).
Dinant est située dans la vallée de la Haute-Meuse, où le fleuve entaille profondément le plateau du Condroz occidental.
Namur tirerait son nom du dieu gaulois NAM, selon la légende.
Elle arrose successivement Verdun, Charlevilles Mezières dans les Ardennes, puis elle traverse la Belgique avant d'arriver au Pays Bas et de se jeter dans la Mer du Nord au sud de Rotterdam.
Le cours du fleuve : de France où il est canalisé à partir de Cambrai, l'Escaut traverse la Belgique, et passe par les villes de Tournai, Audenarde, Gand et Anvers.
La bataille de l'estuaire de l'Escaut a été particulièrement difficile et sanglante. Les raisons : la difficulté d'accès aux terres basses inondées et boueuses et la ténacité des troupes allemandes.
La Deûle est canalisée depuis Lens jusqu'à Deûlémont où elle se jette dans la Lys.