Du meilleur au pire. A la première place de la catégorie «riz basmati», obtenant la note de 18/20, se positionne le riz de la marque Carrefour, loin devant les marques reconnues comme Taureau Ailé, en troisième position ou Lustucru, en cinquième position.
Les meilleures références de riz de Camargue
Très apprécié pour son goût neutre et son grain long, le riz de Camargue est préservé de toutes traces de pesticides.
Finalement ce sont les riz basmati (hors agriculture biologique) qui sont les plus contaminés, ainsi que le riz long grain, notamment le riz Pouce de la marque Auchan : il contient deux molécules qui présentent des risques pour l'homme et l'environnement (cypermétrhrine et quinclorac).
Des substances à risque pour la santé
Ces riz basmati non-bio présentent notamment des traces de tébuconazole, un fongicide et régulateur de croissance des plantes, et de cyperméthrine, un insecticide qui permet de lutter contre les insectes. Ces deux substances sont considérées à risque pour la santé humaine.
D'après les enquêtes réalisées par le magazine Consumer Reports, pour les marques qui commercialisent à la fois un riz blanc et un riz complet, à chaque fois, le riz complet est plus chargé en arsenic total et inorganique que le riz blanc : le riz complet peut contenir 80 % d'arsenic inorganique en plus que le riz ...
Jamais deux sans trois : outre les pesticides et les aflatoxines, des traces d'arsenic sont également présentes dans la quasi-totalité des références, en particulier dans les riz thaï, qui en contiennent deux fois plus que le riz basmati et les riz longs grains.
Le riz cultivé au Népal, dans le nord de l’Inde ou au nord du Pakistan est considéré comme celui qui contient le moins d’arsenic car ces régions contiennent moins d’arsenic dans leur sol et leur eau. Le riz basmati ou jasmin est généralement également plus faible en arsenic que les autres variétés.
En tête du classement, la meilleure référence selon le banc test de l'association de consommateurs est le riz basmati Carrefour extra (2,79€ pour 1kg) qui décroche un 18/20. Il est suivi de très près par le riz basmati bio Alter éco (3,40€ pour 400g) qui prend la 2e place avec 17,5/20.
Tous les riz longs, en particulier le basmati semblent avoir un index glycémique plus bas que les autres. En conclusion le meilleur choix en termes d'index glycémique est le riz basmati brun.
Par conséquent, même si le riz basmati blanc peut être consommé avec modération, le riz basmati brun peut être une meilleure option globale pour votre santé . Les céréales raffinées comme le riz basmati blanc sont associées à un risque plus élevé de diabète de type 2, d'obésité et de syndrome métabolique. Il est donc préférable de les consommer avec modération.
La science moderne a découvert que le riz basmati est facilement digestible et possède un indice glycémique (IG) moyen, ce qui ne provoque que de modestes changements dans le taux de sucre dans le sang lorsqu'il est consommé. Le riz basmati peut donc être considéré comme sain .
Le riz complet et la digestion
Riche en fibres : le son de riz améliore le transit intestinal comme toutes les fibres contenus dans les légumes et autres aliments complets, Rassasiant : l'indice glycémique (IG) du riz complet (IG = 50/100) est plus bas que celui du riz blanc (IG = 70/100).
Le basmati brun de Californie, d'Inde ou du Pakistan est le meilleur choix ; il contient environ un tiers d'arsenic inorganique en moins que les autres riz bruns. Le riz cultivé biologiquement absorbe l'arsenic de la même manière que le riz conventionnel, alors ne comptez pas sur le biologique pour avoir moins d'arsenic .
(2020) ont rapporté que le lavage et le trempage ne réduisaient les niveaux de pesticides que de 0,40 à 4,28 % ; cependant, lorsque le riz était pré-trempé, lavé et cuit, les niveaux de pesticides ont diminué respectivement de 57,72, 70,39 et 87,50 %.
L'analyse de l'arsenic total est le plus souvent réalisée par digestion acide suivie d'une méthode de détection spectroscopique telle que la spectrométrie d'absorption atomique par génération d'hydrure (HG-AAS) ou la spectrométrie de fluorescence atomique par génération d'hydrure (HG-AFS).
Le rinçage du riz avant la cuisson a un effet minime sur la teneur en arsenic (As) du grain cuit , mais lave le fer enrichi, le folate, la thiamine et la niacine du riz poli et étuvé. La cuisson du riz dans un excès d'eau réduit efficacement la quantité d'As dans les grains cuits.
Super Kernel Basmati : Cette variété de riz Basmati est cultivée au Pakistan et présente des grains longs et minces et une saveur supérieure. Dehradun Basmati : Cette variété de riz Basmati est connue pour sa texture douce, ses excellentes qualités culinaires et ses différentes saveurs aromatiques. Ce riz est cultivé dans la région de Dehradun en Inde.
Les meilleures marques de riz en Inde sont India Gate, Daawat et Kohinoor, basées sur des normes constantes de qualité, de goût et de vieillissement de qualité supérieure pour toutes les variétés. Ils offrent un excellent basmati authentique ainsi que d'autres riz pour répondre à divers besoins de cuisson.
Variétés. Le riz basmati est disponible en différentes variétés , chacune ayant ses propres caractéristiques. Les types les plus courants comprennent le Basmati traditionnel, le Pusa Basmati, le 1121 Basmati et le Super Basmati. Ces variétés peuvent varier en termes de longueur de grain, d’arôme et de propriétés culinaires.
Le Riz Basmati Blanc Gia Premium est apprécié pour sa qualité et sa texture : les grains restent moelleux et ne collent pas après la cuisson.
Nous recommandons le basmati Kohinoor Extra Flavor pour toutes les recettes de pilaf que vous choisissez de préparer. La saveur supplémentaire du basmati ajoutera aux arômes de votre pilaf. Notre Basmati Extra Long est cependant meilleur pour un biryani. En effet, le grain extra long est plus robuste et convient donc mieux à une cuisson prolongée.
Pour ceux qui préfèrent un riz Basmati, Tilda est un choix de haute qualité et exceptionnellement délicieux . Notre nouveau riz préféré. J'ai cherché sur Internet, lu des critiques, me demandant quel était le « meilleur » riz pour la cuisine indienne, et j'ai découvert que Tilda était très appréciée, alors j'ai acheté un sac. Il y a deux façons de le cuisiner.
Recherchez du riz provenant de régions où le riz est plus faible en arsenic. Le riz basmati blanc de Californie, d'Inde et du Pakistan, ainsi que le riz à sushi des États-Unis, peuvent contenir moins d'arsenic que les autres types de riz.
Les espèces inorganiques As sont plus toxiques que les formes méthylées pour les humains. Nous avons constaté ici que la concentration en As inorganique dans le grain des cultivars de riz japonais ne dépassait pas 0,3 mg kg − 1 , même lorsque la concentration totale en As atteignait des niveaux supérieurs à 3 mg kg − 1 .
Le dimercaprol (2, 3 dimercaptopropanol, également connu sous le nom d'anti Lewisite britannique ou BAL), était auparavant l'agent chélateur le plus fréquemment recommandé pour l'arsenic. Le traitement actuellement recommandé est le 2-3-dimercapto-1-propanesulfonate (DMPS) ou l'acide méso 2, 3-dimère-captosuccinique (DMSA) .