Le roi de cœur s'appelle Charles, qui peut être Charlemagne ou Charles VII. Le roi de carreau , César, est évidemment Jules César. Le roi de pique est le roi David, celui qui vainquit le géant Goliath et qui aima Bethsabée. Alexandre le Grand est le roi de trèfle – Traditionnellement, le trèfle est associé à l'argent.
Au-delà d'un support de jeu de case, l'échiquier, roi des jeux et compagnon des puissants, est également une pièce de luxe et d'apparat. Né en Orient, il a atteint l'Occident au Moyen-Âge, en « épousant la circulation des savoirs et des pratiques artistiques ».
Enfin, Alexandre, le Roi de Trèfle : il s'agit du roi de Macédoine Alexandre le Grand, qui a étendu son royaume jusqu'en Inde. Leurs origines se trouvent essentiellement dans la Bible.
Enfin, le nom de roi de carreau, César, est évidemment emprunté à Jules César. La dame, Rachel, est un personnage biblique. Quant au valet, Hector, il s'agit du fils du roi Priam, héros de la guerre de Troie, ou de Hector des Mares, un des personnages de la légende du roi Arthur.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne. Mais Valet de pique c'est aussi une marque de maroquinerie française.
Par contre, il est le seul roi qui possède les mains cachées mais sa distinction ne s'arrête pas là. En effet, si l'on étudie bien les quatre cartes, on se rend compte que le roi de carreau est le seul à être représenté de profil et non de face. Deux autres cartes sont ainsi : la dame de pique et le valet de carreau.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Parce qu'il n'a pas de bras.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
« La Mort », souvent désignée « l'arcane sans nom », est la treizième carte de la série des atouts du Tarot dit de Marseille.
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
Dans les cartes anglaises, souvent utilisées au poker, le visage du roi de cœur est tourné vers la gauche ; il est le seul roi à ne pas porter de moustache et dont les deux mains sont visibles (conduisant à quatre mains dessinées, du fait de la symétrie de la carte).
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
Le valet de carreau est appelé « Hector » ; la référence n'est pas claire : Hector, héros de la guerre de Troie, ou Hector de Galard de Brassac grand maréchal des logis de la cour de Louis XI et compagnon de Jeanne d'Arc (de façon similaire à « Lahire », nom du valet de cœur qui peut se rattacher au surnom d'Étienne de ...
La dame de carreau est appelé « Rachel », probable référence à l'héroïne biblique Rachel.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Son identité est incertaine puisqu'il s'agirait, selon certains, du célèbre héros troyen, fils du roi Priam. Et pour d'autres d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII, devenu chambellan de Louis XI. Le Valet de Pique est Hogier ou Ogier.