Les plans d'armatures ou les plans de ferraillage définissent les différents fers appelés aussi aciers ou barres constituant l'armature des différents ouvrages en Béton Armé (B.A.).
Les armatures sont systématiquement posées en partie inférieure des fondations (semelle filante) pour répartir les charges et consolider la résistance du béton de fondation à la traction.
Les plans de ferraillages sont les plans qui indiquent les armatures à mettre en oeuvre ainsi que les types et dispositions des armatures provenant des calculs. Nous menons ces calculs soit manuellement ou bien avec les outils numériques. Les nomenclatures des aciers sont associées aux plans de ferraillage.
L'armature compense la faible résistance en traction du béton. Le beton arme est un matériau de construction qui résiste à la compression et à la traction. Une poutre en béton armé peut ainsi supporter des charges beaucoup plus importantes qu'une poutre en béton non armé.
Ancrage des armatures longitudinales
Les armatures longitudinales doivent être ancrées dans le béton sur une longueur suffisante afin de transmettre au béton par adhérence les efforts de traction qui lui sont appliques et éviter toute fissuration : soit par une longueur de scellement droit.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Le diagramme des déformations de la section ⇒ la déformation des armatures comprimées εsc = εcu3 ⋅( αse - d/d' )/ αse . En lisant le diagramme contrainte-déforamtion pour les aciers de béton armé ⇒ la contrainte dans les armatures comprimées σsc . (b1. 12) ⇒ l'aire de la section d'armatures comprimées Asc .
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Elle se justifie lorsqu'on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure. En effet, le matériau béton se caractérise par une forte résistance à la compression mais beaucoup moins à la traction.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Les fondations peuvent être coulées grâce à un camion toupie ou un autre type de bétonnière avec godet. Il s'agit de verser le béton sur le ferraillage ou dans le coffrage, et de l'étaler à l'aide d'une pelle ou d'un râteau. Le coulage du béton doit se faire rapidement après l'excavation des fouilles.
Un plan de coffrage ou un plan d'exécution est un dessin technique préparé par un bureau d'étude en génie civil, c'est un document de référence qui permet l'exécution de l'ossature de l'ouvrage.
Le ferraillage correspond à un treillis en fer présent dans la dalle béton qui sert à renforcer la dalle. Cette armature est placée avant le coulage du béton.
Quel chaînage vertical pour un mur en parpaings? Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Les armatures sont représentées sur un fond de dessin de coffrage tracé en trait continu fort représentant le contour des éléments coffrés destinés à recevoir le béton. Les reprises ou arrêts de bétonnage sont dessinés en trait fin, ainsi que les cotations et repérages.
Les semelles de fondation permettent de soutenir la maison : elles sont construites à l'endroit où seront élevés les murs de fondation. Ce sont des fondations superficielles, les plus simples à mettre en place. Les semelles peuvent être isolées (afin de soutenir un poteau) ou filantes (afin de soutenir un mur).
En d'autres termes, le ferraillage a pour rôle de renforcer l'ouvrage en béton, afin d'éviter tout risque de cassure. Il a pour but primaire, la solidification des fondations pour en assurer longue vie au poteau qui va être implanté dans le sol.
Cette armature de poteau en acier nervuré pour une meilleure adhérence du béton également appelée chaînage vertical, vous permettra de ferrailler vos poteaux ou vos ouvrages de maçonnerie verticaux et horizontaux. Applications : Angles de construction.
Les fers couramment utilisés sont en acier doux, ce qui les rend suffisamment souples pour être pliés sans difficulté. On utilise pour cela une griffe, sorte de barre métallique dotée à ses extrémités de deux encoches de diamètres différents (en principe 5 et 8 mm).