Quel s outil s facilitent la GPEC ?

Interrogée par: Gilles-Adrien Roussel  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le logiciel Silae RH Pro permet de vous accompagner tout au long de votre GPEC en proposant les modules adéquats : plan de formation, pilotage des entretiens annuels et professionnels, gestion des compétences, fiche de poste.

Quel outils pour la GPEC ?

Quels sont les outils de la GPEC ?
  • Organigramme de l'entreprise.
  • Fiche de poste.
  • Référentiel de compétences.
  • Entretien annuel d'évaluation.
  • Entretien professionnel.
  • Formation.
  • La formation est un outil incontournable de gestion des compétences !

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Comment améliorer la GPEC ?

Quelles étapes pour une GPEC efficace ?
  1. 1 - Dresser l'état des lieux des emplois et qualifications. ...
  2. 2 - Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels. ...
  3. 3 - Mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants. ...
  4. 4 - Renforcer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise.

Quels sont les grands principes de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.

GPEC : définition, mise en place et enjeux

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le but de la GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Quel est l'intérêt d'une GPEC ?

Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques. Adapter les compétences des collaborateurs pour faire face aux différentes mutations.

Quels sont les enjeux et les objectifs de la GPEC ?

Les enjeux de la GPEC

En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

Quels sont les différents types de GPEC ?

Plan
  • La GPEC « instrumentalisée »
  • La GPEC « externalisée »
  • La GPEC « agent de changement »
  • La GPEC « mutualisée et territorialisée »
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière ouverte.
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière dynamique.

Comment mettre en place une GPEC dans une entreprise ?

La mise en place d'une GPEC passe inévitablement par la réalisation d'un diagnostic de l'existant concernant vos métiers, compétences et profils de collaborateurs. L'objectif étant de faire un état des lieux des besoins en termes d'emplois et compétences pour orienter au mieux les décisions stratégiques en aval.

Qui réalise la GPEC ?

En fonction de la taille de l'entreprise, le pilotage de la démarche peut être assuré par toute personne désignée par la Direction ayant une bonne vision globale de l'entreprise. Depuis 2017 la GPEC à été remplacée par la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

Ainsi par ces textes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue la GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. Il s'agit désormais d'adopter une gestion dynamique plutôt qu'une simple gestion prévisionnelle des compétences.

Comment analyser la GPEC d'une entreprise ?

Comment faire un diagnostic GPEC ?
  1. Analyser la structure et les effectifs (types de contrats, effectifs, pyramides des âges…)
  2. Bilan quantitatif et qualitatif des métiers et compétences clés.
  3. Établir un bilan des recrutements et des perspectives de recrutements.
  4. Analyser les besoins en formation.

Quand mettre en place la GPEC ?

La mise en place de la GPEC est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés, avec une négociation elle aussi obligatoire tous les 3 ans (article L 2242-20 du Code du travail).

Quel est l'outil de la GPEC permettant l'identification des compétences existantes et celles manquantes dans l'entreprise ?

L'organigramme peut vous servir de complément pour identifier les compétences en place et celles à acquérir. Le référentiel de compétences : il inventorie et détaille les différentes compétences que requièrent les différents métiers selon les familles professionnelles.

Quels sont les trois thématiques de cet accord de GPEC ?

La formation et l'insertion professionnelle des jeunes. L'emploi des salariés âgés et leurs conditions de travail. La transmission des savoirs et des compétences. Le développement de l'alternance.

Quels sont les effets de la GPEC pour les salariés ?

Bien construite et bien menée, la GPEC permet d'harmoniser les ressources humaines de l'entreprise et ses besoins à plus ou moins long terme dans un souci de fluidité de développement. Démarche phare de la stratégie RH, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit être réalisée avec un logiciel adapté.

Comment la GPEC Peut-elle améliorer la satisfaction des employés ?

La GPEC favorise l'employabilité des collaborateurs

Selon le site officiel du ministère du Travail, un plan de GPEC doit permettre à l'entreprise d'anticiper les conséquences des évolutions liées à ses environnements interne et externe et à ses choix stratégiques.

Pourquoi la GPEC permet de garantir la motivation des collaborateurs de l'entreprise ?

La GPEC peut servir à analyser les talents disponibles, et les besoins en termes d'emplois. Ainsi l'entreprise sera en mesure de mieux faire face aux départs en retraite et donc de pallier ces fluctuations d'effectifs. Par conséquent, établir un processus de recrutement et de ce fait l'optimiser.

Quelles sont les étapes d'une démarche de GPEC ?

Une démarche GPEC, c'est : La problématique en matière d'emplois et de compétences et les objectifs à atteindre. L'état des lieux de la situation actuelle pour réduire les écarts. Le plan d'action à mettre en œuvre.

Quel management en 2024 ?

En 2024, les stratégies devront être élaborées de manière dynamique. Penser dans le temps long et agir dans le temps court, en priorisant les objectifs de manière agile. Donner un cadre et faire preuve d'autonomie pour renforcer l'engagement et la collaboration.

Pourquoi Gepp et plus GPEC ?

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

Quelles évolutions touchent la GPEC ?

C'est dans cet esprit que la GPEC cède peu à peu sa place à une approche plus complète de la question à travers la GEPP. En effet, cette évolution de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) vers la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) dépasse le simple cadre sémantique.

C'est quoi la Gepp ?

Définition de la GEPP

Nouvellement entré dans le langage professionnel, l'acronyme GEPP signifie « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels » et a pour but de permettre aux entreprises d'organiser, de planifier et de valoriser les talents et le capital humain.

Quelle entreprise utilise la Gepp ?

La GEPP (ancienne GPEC) est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 collaborateurs ainsi que les entreprises et groupes communautaires disposant d'un établissement employant 150 collaborateurs en France.