Voir aussi : Les habitants de la Haute-Savoie gagnent en moyenne 2 341 € nets par mois, soit 28 086 € nets par an.
Dans cette commune de Haute-Savoie, les 10 % des habitants les plus modestes vivent avec au mieux 800 euros par mois, d'après le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié en juin 2021. A l'inverse, 10 % les plus riches gagnent au minimum 4.200 euros.
La Savoie, avec un salaire médian de 1 540 euros, la Drôme (1 510 euros) et l'Ardèche (1 480 euros) se placent en dessous du niveau de la France de province (1 550 euros), en milieu de classement (entre le 40e et le 66e rang).
1 760 euros, c'est le revenu mensuel minimum que les Français estiment nécessaire pour vivre selon une étude parue en 2019. Pour disposer d'une telle somme chaque mois sans travailler, comme c'est le rêve d'un grand nombre de Français, des calculs et des mesures s'imposent !
Développeur web
Il peut travailler facilement en free-lance, ou en tant que salarié. Les parcours peuvent être très variés, mais un bac +2 en informatique ou de nombreuses écoles d'informatique permettent d'exercer avec un diplôme en poche. Le salaire moyen du développeur est de 3000 euros mensuels.
Si vous touchez 3700 euros net par mois ou plus, vous faites partie d'une minorité de Français encore plus petite (10%). Avec un salaire de 4000 euros, vous faites partie des 8 % des Français les mieux payés. À 3000 euros, seuls 17 % des salariés gagnent plus que vous.
Un cadre de vie prisé entre lacs et montagnes
Un environnement naturel d'exception, une situation géographique privilégiée, un charme authentique : Annecy est réputée pour sa douceur de vivre ! La ville se situe au cœur de la Haute-Savoie, elle-même au carrefour de la France, de la Suisse et de l'Italie.
Le salaire moyen des habitants de Lyon est de 2 727 euros mensuels net, 4 031 euros net pour les cadres, 2 351 euros pour les professions intermédiaires, 1 779 euros pour les employés, 1 755 euros pour les ouvriers.
Elle dispose de paysages naturels et historiques d'envergure et uniques, d'un patrimoine riche et d'une activité culturelle vivante. Toutefois, le coût de la vie y est cher, plus que la moyenne en France, surtout pour les prix de l'immobilier, bien souvent inaccessibles aux plus modestes.
D'après le baromètre de SeLoger, avec 4 973 euros du m² en moyenne, elle figure dans le top 10 des villes de plus de 100 000 habitants les plus chères de France en 2021.
En 2020, elle a décroché la première place du classement des villes et villages où il fait bon vivre, réalisé par l'association du même nom. Bénéficiant d'une bonne santé économique, la ville jouit d'une attractivité certaine dans tous les domaines. Annecy dispose de bien des atouts pour vous attirer !
Une économie solide. La Haute-Savoie figure parmi les départements français ayant une économie dynamique. Le tourisme est l'activité la plus rentable, car la région Savoie Mont Blanc fait partie du top 10 des sites les plus visités en France. Cette région compte ainsi plus de 65 millions de nuitées chaque année.
Située à seulement 10 km de Genève, Annemasse est la deuxième ville la plus peuplée de Haute-Savoie, notamment grâce à l'afflux de frontaliers. Cette proximité avec la Suisse fait d'Annemasse une ville où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
"C'est l'attractivité immobilière qui permet à la cité angevine de détrôner Annecy", d'après l'association des villes et des villages où il fait bon vivre. Chambéry est classé 21e.
Thierry Ceccon, 62 ans, en est le patron depuis 1984.
Outre ses paysages, la qualité de l'eau de son lac, ses montagnes et son choix varié d'activités sportives et culturelles, à découvrir sur le site de l'Office de tourisme, la ville d'Annecy rassemble tous les facteurs pour faciliter la croissance des entreprises.
L'industrie manufacturière (à Annecy, dans la vallée de l'Arve, etc.), l'hébergement et la restauration, le commerce, les services administratifs et les métiers de l'assistance font partie des secteurs qui formulent le plus d'offres d'emploi en Haute-Savoie.
Il existe un moyen très simple pour savoir où se situe votre paie dans la moyenne des salaires en France. L'observatoire des inégalités propose un simulateur, qui donne instantanément ces informations. Il suffit juste de taper le montant de sa rémunération mensuelle.
Bonjour, Une enquête CSA réalisée en 2020 juste avant le premier confinement établissait à 2 683 euros nets/mois le revenu moyen permettant de vivre convenablement, avant imposition. Les Français évaluent à 490 euros la somme qui leur manque chaque mois pour vivre convenablement.
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Salaire médian ou salaire moyen ? 2 000 euros net mensuel ne correspond donc pas tout à fait au salaire médian. Selon les derniers chiffres dévoilés par l'Insee, le salaire net médian dans le privé était de 1 940 euros en 2019. Les 10% des salariés les moins rémunérés touchaient moins de 1 319 euros par mois.