Elles sont nombreuses à faire saliver les amateurs de tous âges : saucisses à hot-dog, saucisse italienne, de Toulouse ou de Francfort, merguez, chorizo, saucisse au tofu, au poulet ou 100 % bœuf…
Si une saucisse est ibérique, ça veut dire, les porcs dont elles proviennent ont vécu en liberté et ont mangé des glands ou sont nourris au bon fourrage) alors cette saucisses vous apporteront des acides gras bons, en plus, vous aideront à élever votre niveau de fer dans le sang.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 287 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules).
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
La couleur naturelle de la chair devrait tendre vers le gris-rose pour des saucisses en général, vers le jaune pour la saucisse de Francfort, et vers le rouge orangé pour une bonne merguez. La couleur est également déterminée selon que la saucisse est crue (comme c'est le cas pour la chipolata) ou précuite.
Comment savoir si les saucisses sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les saucisses. Les signes de saucisses périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez toutes les saucisses dont l'odeur ou l'apparence est anormale.
Nos meilleurs choix
Dans cette catégorie, c'est un produit qui se distingue, ce qui lui confère la première place. Les saucisses Maple Lodge Farms The original saucisses fumées de poulet, lorsque converties à 38 g, affichent un taux de sodium raisonnable (300 mg). Leur teneur en gras (6 g) est aussi acceptable.
La volaille, le lapin et la viande de cheval sont les viandes qui en contiennent le moins. Alors que les abats (cervelle, foie, rognons) et les charcuteries grasses (lards, rillettes, pâtés) en sont riches et donc à limiter. Source : base Ciqual de l'ANSES.
Le saucisson, en minéraux et vitamines
Le saucisson est une excellente source de fer, et particulièrement de fer héminique, c'est-à-dire parfaitement assimilable au cours de la digestion. Si le saucisson est associé à une source de vitamine C, comme les tomates, ce fer est encore mieux assimilé.
Outre le porc (maigre, gras, viande séparée mécaniquement, plasma), les saucisses de Strasbourg contiennent de l'eau, des protéines de lait, du lactose, du dextrose, du sel, du paprika ainsi que divers conservateurs, stabilisants, arômes, polyphosphates et colorants.
A la casserole : Plongez les saucisses hors de leur sachet dans l'eau frémissante 4 min. A la poêle : Déposez les saucisses Knacki dans une poêle chaude et laissez cuire à feu moyen en les tournant régulièrement 4 min.
Choucroute, au grill, au barbeccue, hot dog, la saucisse de franfort se marie très bien avec des frites... Le poids d'une saucisse de francfort est de 70 grammes environ.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
Selon le code des usages de la charcuterie, la "merguez", ou "véritable merguez", est composée exclusivement de viande de boeuf et de mouton.