A titre d'exemple, dans la gamme Peugeot, les modèles DJANGO ou KISBEE ne consomment que 2,1 litres aux 100 kilomètres. De quoi faire de longs trajets en ville entre deux passages à la pompe.
En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.
Top 1 : Le Piaggio Typhoon 50 2T, le plus haut de gamme
De plus, le Piaggio Typhoon 50 2T a une excellente tenue de route en plus d'avoir une grande stabilité. En fait, on trouve qu'il est parfait pour une conduite en zone urbaine.
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
Avec une consommation de carburant se situant entre 2 et 4 litres au 100 kilomètres, le 50 cm3 est assurément un bon produit pour soulager le porte-monnaie. Avec une vitesse maximale de 45 km/h, le scooter 50cc est le type de véhicule idéal pour une utilisation au sein des villes.
Citystar 50 Active Euro 4
D'ailleurs, il propose des performances exceptionnelles dont une puissance s'élevant à 3,4 Kw. Il s'agit du modèle le plus puissant des scooters 50cc.
Chez Peugeot Motocycles on retrouve un scooter 50cc pas cher et idéal pour tous les gabarits : le Kisbee 50 4T Active Euro 5. Le prix de ce scooter 50cc est de 2 099 euros. Il s'agit du modèle le moins cher de notre gamme.
Le choix est très vaste : Kymco Dink 50, Vespa LX 50, E Solex, Sym Symphony 50, MBK Ovetto 4T, Elystar 50 Advantage…. Votre budget sera principalement déterminant. Quoique, il faut aussi considérer vos besoins en termes d'espaces de rangement, le type de selle ou encore les caractéristiques du plancher.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
Scooter 125 : le véhicule idéal pour faire de l'autoroute
Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur les autoroutes, ce qui devient alors un grand inconvénient. Pour faire de l'autoroute, l'une des meilleures solutions sont les scooters 125.
Pour un scooter 50 cm3 : essence SP98 ou SP95 sont les deux seuls carburants que vous pouvez utiliser.
Comme n'importe quel véhicule terrestre à moteur thermique, un scooter consomme du carburant. La consommation totale varie selon la cylindrée du deux-roues, votre manière de piloter et le kilométrage accompli. La moyenne est de 5 L/100 km, coût auquel il faut ajouter celui de l'entretien, soit environ 150 €.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Peugeot Kisbee
C'est un véritable best-seller : le scooter Kisbee est tout simplement le scooter 50 le plus vendu en France… et en Europe. Un succès qui s'explique par son excellent rapport qualité / prix et un large choix de modèles (il existe 6 versions de Kisbee).
Parmi leur gamme de motos 50, on retient principalement leur Yamaha TZR au look sportif ainsi que la Yamaha DT et ses variantes comme la Yamaha DT 50 R qui est une enduro. Les moteurs des 50 à boites Yamaha sont généralement des moteurs 2 temps de type AM6.
Pour les scooters : En moyenne un scooter débridé peut atteindre la vitesse maximum de 70km/h à l'exception de certains modèles qui peuvent parfois atteindre 80/90 km/h. Pour les motos 50 cc : En règle général les 50cc débridées atteignent une vitesse maximale de 90km/h voire 100/110km/h maxi pour des motos type RS.
Débrider son scooter reste la solution la plus courante si vous souhaitez avoir un véhicule avec une meilleure vitesse. C'est au niveau du moteur que tout cela se passe. Il va falloir soit enlever les brides qui se trouvent sur certaines pièces, ou alors les désactiver si vous en avez la possibilité.
- Le kilométrage : un scooter 125 ne doit pas avoir parcouru plus de 4.000 km par an. Au-delà, négociez ! Aptes à tailler la route, les gros scooters GT de 250 cm3 et plus ont droit à un kilométrage plus élevé.
Combien faut-il débourser pour une moto 50cm3 pas chère et neuve ? Le coût d'une moto électrique 50cc en 2021 oscille en moyenne entre 1 600 euros et 3 800 euros.