Il est tout à fait possible de fumer du sel afin de personnaliser vos repas et vos recettes. Gros sel et sel fin se prêtent aisément à cette pratique, les associations suivantes vous guideront dans vos choix. Une séance de fumage à chaud ou à froid est une bonne occasion pour fumer le sel.
Par ailleurs, n'utilisez que des produits biens frais pour réaliser votre fumage. Il existe deux techniques de salage : le salage à sec et le saumurage. Le salage à sec consiste à étaler du sel (vous pouvez utiliser du sel fin) sur la viande ou le poisson, puis d'attendre que celui-ci pénètre la chair.
Le sel fumé Hickory est un sel de mer qui a été fumé selon un ancien processus, pendant plusieurs jours au-dessus d'un feu de copeaux de bois de noyer blanc (Hickory en anglais), ce qui lui donne son goût typique et unique au monde.
Il consiste à exposer les aliments à de la fumée froide pour les fumer sans les cuire. La température du fumoir est comprise entre 20° et 30°C maximum. C'est le mode de fumage traditionnel utilisé en France pour fumer le saumon, le magret ou le filet mignon.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Le fumage est une technique de cuisson ancestrale. Le poisson, le gibier, les viandes, la volaille, voire le fromage ou même les fruits peuvent se fumer.
Ce sel n'est pas un sel naturel, mais un sel aromatisé à base de sel fin de mer, d'oignons grillés au feu de bois (ce qui lui confère ce petit goût fumé), de poivre noir et de curry dont un partie des ingrédients ont été torréfiés au feu de bois.
Contrairement au sel de mer extrait des salines, le sel bleu de Perse est un sel fossile ou gemme, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d'années dans les mers précambriennes. Ces cristaux de sel couleur bleu Saphir se sont constitués suite à l'évaporation d'anciens lacs et mers intérieures.
On l'utilise sur des grillades, des poissons, des légumes, un gratin, une soupe, des oeufs ou encore des salades. Il s'accorde également très bien avec certains cocktails comme le Bloody Mary ou la Margarita ou même certains desserts.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Pour le fumage à chaud, on cuit le poisson avec un courant d'air chaud, entre 60 et 80 °C. Au-delà de cette température, la chair du poisson se délite. Cette cuisson en deux temps accélère le processus de fumaison mais réduit toutefois la durée de conservation (3 jours au maximum).
La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.
Pour le salage à sec, on recouvre simplement l'aliment de sel. Celui-ci va absorber toute son eau, ce qui empêchera les bactéries de se développer. Le saumurage consiste, au contraire, à plonger un aliment dans une eau salée (100g de sel minimum pour un litre d'eau) pendant plusieurs semaines.
Éponger la viande, puis la suspendre durant 24 heures dans un fumoir alimenté en bois ou en sciure de hêtre. Enfin, envelopper la poitrine dans un linge bien serré et la mettre à sécher pendant 1 mois dans un endroit frais et aéré.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le sel noir de Chypre nous vient de la région de Larnaca sur l'île de Chypre. Le sel noir de Chypre est un sel marin mélangé avec du charbon actif qui lui donne cette teinte mais ce mélange a aussi l'avantage de lui procurer un goût unique.
Le sel noir d'Hawaï est un sel de finition, qui s'emploie idéalement au moment de servir. En effet, il fond vite, et peut en noircissant les aliments, ruiner l'aspect esthétique de votre plat. Sa saveur prononcée se marie parfaitement avec les produits de la mer : poissons, fruits de mer, crustacés, etc.
L'ail se fume à froid et en théorie il ne faudrait pas excéder 45°C. Mais si votre fumoir monte en température ce n'est vraiment pas très grave. Avant d'atteindre 80°C et de cuire votre ail, vous avez de la marge. Avec un fumoir un peu chaud les saveurs pénètrent plus, mais évidemment l'ail se conserve moins longtemps.
Saupoudrez vos pièces de viande de feuilles de thé déshydratées et placez-les au frigo quelques heures afin qu'elles s'imprègnent d'un bon goût fumé. Retirez les feuilles avant de cuire. Vous pouvez même utiliser les infusions pour vos sauces et vos marinades!
Sujet : Comment ne pas crapoter ? Continues de respirer après avoir tiré quoi, essaye de garder le plus longtemps possible a l'interieur ( en gros t'es sensé être capable de parler sans cracher de fumée quand tu crapote pas ).
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
Après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée de tabac les poumons, de roses qu'ils étaient au début, sont devenus gris ou noirs et la reproduction des cellules dégénère.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.