Afin de conserver toute la tendreté de vos viandes, nous vous conseillons de trancher la pièce dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande. Les fibres se repèrent facilement sur une pièce : Ce sont les longues rainures allant toutes dans la même direction.
De nombreuses recettes se cuisinent donc avec du poulet ou du bœuf découpés en lanières, notamment dans la cuisine asiatique. Pour couper la viande en lanières sans l'abîmer, on oublie le couteau à dents, et on opte pour un couteau d'office bien aiguisé, ou un couteau à trancher.
On écarte les ailes des blancs, et on tranche au niveau de l'articulation, en laissant un maximum de viande sur le poulet. On glisse ensuite la lame du couteau entre les blancs de poulet et la carcasse et on les sépare. Pour éviter que le poulet glisse pendant le découpage, on le maintient avec la fourchette.
Placez le poulet sur votre planche, après l'avoir légèrement égoutté de son jus de cuisson (ne le jetez pas, il est si bon !). Piquez dans la cuisse avec une fourchette, et passez votre couteau entre la cuisse et le filet. Découpez, tout en tirant la cuisse vers l'extérieur, jusqu'à la détacher totalement.
Tenez le poulet en place avec votre main non dominante et émincez-le avec l'autre main. Touchez légèrement la planche avec les ciseaux lorsque vous faites les incisions de manière à vous aider à couper en ligne droite. Selon la taille du blanc, il faudra sans doute faire plusieurs incisions par tranche.
Méthode. Placez le poulet, poitrine vers le haut, sur le plan de travail. Coupez la peau entre les cuisses et la poitrine. Dégagez légèrement les cuisses vers l'extérieur pour casser l'articulation, puis coupez le poulet entre l'os de la cuisse et la poitrine pour séparer les cuisses.
Lever les cuisses à l'aide du couteau à désosser, puis d'un coup sec et à l'aide d'un gros couteau de chef, sectionner le bout des pattes. Détailler de la même manière les cuisses en deux à la jointure de l'articulation.
Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les.
La découpe :
Il faut utiliser de la viande coupée en lamelles. Couper la viande en tranches fines de 2 cm à 5 cm de long et de 5 mm de large environ. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une longue lame et de découper parallèlement aux fibres de la de la viande.
Comment couper de la bavette ? Selon la manière de couper la bavette, elle sera plus ou moins tendre. Il est donc important de la couper dans le sens perpendiculaire des fibres, c'est-à-dire les longues rainures qui vont toutes dans le même sens.
Un billot de boucher fait partie des accessoires tenant un rôle essentiel dans un atelier de boucherie ainsi que dans une cuisine professionnelle. Que ce soit pour trancher des blocs de viande ou pour découper divers aliments, son utilisation demeure nécessaire.
Le haut de surlonge est la coupe la plus tendre des rosbifs de rôtisserie et offre une saveur de bœuf prononcée.
Faites pivoter votre viande d'environ 90 degrés afin de pouvoir couper dans le sens contraire du grain de la pointe.
Passer le couteau sous l'os, le dégager, le gratter. Continuer d'ouvrir sans couper la peau sur la moitié du deuxième os. Ouvrir au milieu, passer à droite de l'articulation, en haut puis dessous et dégager l'articulation. Mettre la cuisse bien à plat et couper d'un coup sec l'extrémité de l'os.
Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
Pour la désosser complètement : A l'aide du désosseur, enlever l'excédent de peau sur le côté. Couper le long du premier os et gratter le long de cet os pour le dégager. Dès qu'on le voit apparaitre, couper la chair de chaque côté de cet os. Passer le couteau dessous et détacher la chair.
Détachez le pilon.
Si le pilon est toujours attaché au haut de cuisse, vous devez insérer un couteau tranchant au niveau de la jointure qui les relie. Coupez la chair qui entoure la zone reliant le haut et le pilon, pour les séparer. Pliez la cuisse pour localiser la jointure située entre le haut et le pilon.
Poser la volaille sur le flanc et prendre la cuisse à pleine main, la tirer vers vous et inciser... Inciser la peau jusqu'au sot-l'y-laisse. Dégager la cuisse en la soulevant délicatement pour laisser apparaître la boule de l'os du fémur. Dégager le sot-l'y laisse et contourner le cartilage de l'os du fémur.
Morceau de viande qui provient des muscles dorsaux du poulet, sa partie la plus tendre. Exemple : Pour le repas, il préfère manger du blanc de poulet alors qu'il reste encore une aile et les deux cuisses à déguster.
Le blanc de poulet est la poitrine du poulet. C'est un morceau très maigre et digeste.