Les tubes doivent respecter le sens de pose, c'est-à-dire à partir de l'aval et leur emboîture doit être orientée vers l'amont. Les tuyaux ne doivent pas avoir de flèche notable et doivent être installés suivant une pente régulière.
Essuyer avec un chiffon et encollez en évitant de déborder. Emboîter immédiatement le tube dans le manchon en alignant les repères tracés. Éliminer par tapotement les éventuelles bavures de colle.
2. Ne pas ébavurer ni chanfreiner le tube PVC. Une fois le tube coupé à longueur – à l'aide d'une scie spécial PVC (PVC-U) et d'une boîte à onglet –, il doit être ébavuré côté intérieur et chanfreiné à 45° côté extérieur.
Travailler le tube PVC. Le PVC se travaille sans soudure, il est interdit de le chauffer. La principale difficulté est de prendre en compte la forte dilatation du PVC. Les assemblages doivent être coulissants au-delà de 1 m entre deux points fixes et fixés avec des colliers de fixation lâches.
Bande abrasif Geb pour métal ou tuyaux et raccords PVC en grain de 120. Pratique pour effectuer tous les travaux d'ébavurage sur métaux S'utilise pour poncer les tuyaux et raccords PVC souples et rigides avant encollage.
Le coude PVC permet de raccorder deux tubes d'évacuation PVC tout en effectuant un changement d'angle, donc de direction. Afin de s'adapter à toutes les configurations, ce type de raccord à coller est disponible en plusieurs angles (en degrés) : 22°, 45°, 67° et 87,3°.
Tracer sur le tuyau de 100 l'endroit où est l'arrivée en diamètre 40. Ensuite : retirer la selle, percer le trou de 40 dans le PVC de 100, bien ébavurer, surtout à l'intérieur du tuyau de 100), coller la jupe sur le tuyau de 100 avec colle PVC, raccorder le tuyau de 40.
Les manchons droits à butée : Ils permettent de raccorder 2 tubes de même diamètre. Ceux-ci s'emboîteront et seront collés dans les butées situées de part et d'autre du raccord. Les manchons de dilatation : C'est le type de raccord idéal en extérieur afin de maîtriser la dilatation importante des tubes en PVC.
Le PC se plie à froid jusqu'à 4mm comme de la tôle le PMMA et PVC doivent se chauffer légèrement avec un décapeur thermique ou un grille pain si les pièce sont petites ensuite un guide sur le bord de la table et la plaque prise entre 2 morceau de bois histoire d'avoir un beau pli.
La colle SADER® spéciale TUYAUX PVC est idéale pour l'assemblage de tubes et raccords pour conduites d'eau froide ou chaude en évacuation ou en pression, gouttières et descentes d'eaux pluviales, eaux usées, installations sanitaires, conduits d'aération, profilés et huisseries en PVC rigide.
Mesurez l'emboîture du manchon “7 cm sur tube de 100” puis défaire le joint sur le manchon. Ensuite, placez le sur le tube en amont, tout en prenant soin de ne pas oublier la bague. Déportez votre tube en amont afin de permettre l'emboîtement du manchon, puis mettez de la colle sur les deux parties.
Nous vous recommandons la Superglue Rody-Rapid, disponible sur notre boutique en ligne. Il s'agit d'une colle à usages multiples, qui convient à tous les plastiques lisses et poreux. Là encore, la surface doit être propre et exempte de graisse.
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS. Notez que l'angle supérieur doit être compris entre 60 et 90 degrés.
Il est préférable de disposer d'un pointeau à bout très fin pour préciser l'endroit à percer. Utilisez par la suite un pointeau plus gros pour agrandir le trou, lequel servira à guider le foret et l'empêcher de déraper lors du perçage. Ceci fait, vous pouvez commencer à percer à une vitesse progressive.
Les manchons de dilatation PVC sont utilisés pour réaliser les réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Ils permettent de raccorder les tubes et d'assurer une plus grande étanchéité.
L'angle de 87,30 est la déviation par rapport à un tuyau droit. Entre les 2 sorties l'angle fait effectivement 180-87,30°. C'est le même principe pour un coude à 45° qui ne fait pas un « demi-tour ». Actuellement en ligne !
Différence entre les diamètres extérieurs des canalisations à raccorder, il est nécessaire d'utiliser une bague de compensation en complément. Alignez les 2 tuyaux et les faire venir le plus proche possible l'un de l'autre. Dans tous les cas, le raccord doit être au contact de la conduite sur 4 cm de chaque côté.
Découpez le tuyau en PVC
Placez la lame le long du collier. Maintenez fermement la conduite d'une main. En sciant le tuyau, la main qui tient la scie doit toujours rester légère, surtout avec une lame à grandes dents (scie à guichet), sinon elle aurait tendance à se coincer.
Colle PVC "PUM"