L'incontournable : shampoing Bond Maintenance N°4 d'Olaplex
Ce shampoing d'Olaplex est spécialement formulé pour réparer les cheveux endommagés et renforcer les liaisons capillaires.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Les masques à l'huile de coco, d'olive, d'argan (ou des 3 en même temps !) : Ces huiles végétales, riches en acides gras, pénètrent dans vos cheveux et les protègent. Appliquez-les sur l'ensemble de la chevelure, en évitant particulièrement le cuir chevelu. Laissez agir ce bain d'huile une vingtaine de minutes.
Qu'est-ce qui hydrate les cheveux ? Un cheveu qui a besoin d'hydratation est un cheveu en manque d'eau, qui "a soif". Les actifs hydratants sont donc tous les actifs à base d'eau, comme par exemple l'acide hyaluronique, le gel d'Aloe Vera ou certains acides aminés.
Tout d'abord, un cheveu sec est un cheveu en manque de sébum. Or, le rôle du sébum est d'hydrater le cuir chevelu. Lorsque cette fonction n'est plus remplie, le cheveu perd de son élasticité et devient sec et cassant. Plus vulnérable, il fourche plus facilement.
L'huile de karité pour les chevelures très sèches
Dérivée du beurre de karité dont la formule concentrée en minéraux, acides gras et vitamines en fait le beurre naturel le plus riche en actifs réparateurs, cette huile est l'alliée des cheveux très secs par nature, à l'image des cheveux frisés et crépus.
Les cheveux abîmés (secs, fourchus, cassants...) poussent-ils moins vite que des cheveux en bonne santé ? Non. Les cheveux abîmés peuvent donner l'illusion qu'ils ne poussent pas.
Pour nourrir les cheveux secs, il faut réaliser un bain d'huile avec différentes sortes d'huiles végétales pures nourrissantes : huile d'avocat, huile d'argan, huile d'olive, huile d'amande douce, huile de jojoba, huile de coco. Pour ce faire, il faut masser les longueurs des cheveux avec une de ces huiles.
Ses facteurs comprennent notamment le stress, le manque de sommeil ou d'eau, le tabagisme et une mauvaise alimentation. Les carences alimentaires font aussi partie des causes des cheveux abîmés. En effet, pour être en bonne santé nos cheveux ont besoin de vitamine B, de zinc et de soufre.
Si vous avez des cheveux secs et abîmés, préparez un masque hydratant avocat et banane. Pour ce faire, vous avez besoin d'un demi-avocat, une banane et une cuillère à soupe de yaourt nature. Ensemble, ces ingrédients apportent une bonne dose d'hydratation tout en réparant les pointes fourchues.
L'huile de jojoba hydrate et répare les cheveux abîmés, ils renvoient mieux la lumière et sont plus éclatants. L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
Moroccanoil - Moisture Repair Shampoo
Le shampooing Moisture Repair de Moroccanoil aide à régénérer et revitaliser les cheveux stressés et abîmés. Il leur fournit une hydratation abondante, si bien qu'ils ont un aspect sain et beau après chaque lavage.
Le meilleur shampooing
Il s'agit du Shampoing nourrissant Nectar of Beauty à la mangue et au beurre de noix, de la marque Les cosmétiques Design Paris. Ce dernier est commercialisé dans tous les supermarchés Carrefour, pour seulement 1,25 euros (flacon de 250ml).
Utiliser des soins et masques hydratants conçus pour les cheveux secs. Après chaque shampoing, il est recommandé d'appliquer un masque qui favorisera l'hydratation et la brillance. Pour ce faire, il faut procéder mèche à mèche sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines.
Miser sur la kératine pour hydrater vos cheveux
La kératine sauve les demi-longueurs et les pointes sèches. En matière de kératine, il est préférable de miser sur des soins plutôt que des shampooings, dont le résultat reste relatif. Les soins à base de kératine hydratent les cheveux et apportent de la matière.
Comment appliquer son huile ? La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
Cette sécheresse capillaire peut être constitutionnelle et due à une insuffisance de sécrétions sébacées. Toutefois, dans la majorité des cas, le cheveu est sec suite à des gestes et à des traitements mal adaptés, irritants ou trop fréquents.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n'en faut dans cette routine afin d'éviter l'effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c'est tout !
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater en profondeur les cheveux secs. Alors on privilégie les masques à base d'huile de coco, d'huile d'argan, d'huile de jojoba ou encore à d'huile d'amande.
Il est important de savoir si vos cheveux manquent d'hydratation pour éviter les dommages et les problèmes capillaires à long terme. Les signes de cheveux déshydratés incluent des frisottis, une texture rugueuse, une couleur terne, des cheveux secs et des pointes fourchues.