Si vos ongles poussent vite, pas de panique : c'est généralement le signe d'une bonne santé. En effet, l'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on retrouve dans la peau et les cheveux.
Les biologistes pensent que la croissance des ongles est stimulée par les petits chocs quotidiens. C'est ainsi que la main (plus sollicitée par les chocs que les pieds) voit ses ongles pousser plus vite. Un ongle de doigt de pied croît ainsi entre 50 % et 30 % moins vite qu'un ongle de doigt de la main.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Tout comme les cheveux, les ongles sont renforcés et poussent plus vite pendant la grossesse. Et tout comme les cheveux, ils seront eux-aussi fragilisés après l'arrivée de bébé.
Les ongles sont souvent un bon indicateur de la santé. Les ongles striés sont ainsi parfois le signe d'une affection plus globale ou d'une carence. La forme et l'orientation des raies peuvent vous donner des indices.
Cependant, l'état, la forme et la couleur de nos ongles sont de véritables indicateurs de notre état de santé général. Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement.
Les ongles poussent généralement plus vite pendant la grossesse, tout particulièrement à partir du 4ème mois de grossesse. Ce sont les effets des hormones, surtout des œstrogènes (à bloc !) qui accélèrent la production de kératine.
Les aréoles de couleur plus foncée sont également un symptôme probable de grossesse après seulement quelques semaines. Des taches sombres sur le visage peuvent aussi apparaître. La production accrue de mélanine peut être la cause de ce phénomène.
Des problèmes émotionnels sérieux peuvent retentir sur les ongles et déclencher des maladies telles que le lichen, le psoriasis, la pelade, l'eczéma, de multiples maladies inflammatoires qui se manifestent sur l'ongle par la marque de stries qui sont des petits sillons, des rayures, des lignes qui se forment sur l' ...
Des ongles “bombés” ou gonflés peuvent signaler un manque d'oxygène dans le sang. À l'inverse, des ongles creusés dit “en cuillère” peuvent être dus à une hypothyroïdie ou à une maladie cardiaque. Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium.
La mycose de l'ongle ou onychomycose est une infection de l'ongle. Elle est due à des micro-organismes qui se logent sous l'ongle tel que des champignons, des levures ou des moisissures.
Aide à la pousse des ongles et des cheveux : Le soleil aide à la fortification des ongles, en les rendant moins mous.
Leurs résultats sont riches d'enseignements : d'abord, les ongles des mains poussent deux fois plus vite que ceux des pieds (3,47 mm contre 1,62 mm par mois). L'annulaire est le doigt le plus « rapide » (3,65 mmm) et l'auriculaire le plus lent (3,08 mm par mois).
Autre constat de l'étude : les ongles des mains poussent plus rapidement que les ongles des orteils. En effet, les chercheurs révèlent que le taux de croissance moyen des ongles était de 3,47 millimètres par mois contre 1,62 mm/mois pour les ongles des orteils.
La vitamine B6 est également efficace pour renforcer vos ongles cassants. Vous verrez vos ongles pousser plus vite et ils seront plus solides, plus beaux. A vous les belles manucures !
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé.
Adoptez une alimentation saine
Céréales complètes, œufs, poissons, viandes, fruits, produits laitiers et légumes verts, mangez un peu de tout pour éviter les carences et nourrir vos ongles et cheveux !
Un garçon bouge-t-il plus qu'une fille, censée être plus calme selon certaines rumeurs. Et bien non. Les mouvements fœtaux ne peuvent en aucun cas déterminer le sexe de votre futur enfant : seule l'échographie peut le révéler.
Saignement d'implantation ou petites pertes de sang
Bien que le saignement d'implantation puisse survenir à peu près au moment où vos règles sont attendues, il existe des moyens de le repérer : Le saignement d'implantation dure environ 1 à 2 jours, au lieu de 3 à 7 jours comme pour les règles.
Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.
Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier. "Tous ces phénomènes sont dus au fait que, pour se préserver du manque d'hémoglobine, l'organisme réduit le flux vers les zones qui ne sont pas indispensable à la survie.