Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Choisir son shampoing selon l'état des cheveux
Un simple shampoing bio suffira pour préserver leur équilibre. Si vos cheveux sont cassants, secs et abîmés, choisissez un shampoing nourrissant et hydratant à base d'huile végétale comme l'avocat, le baobab, le beurre de Karité, l'ylang-ylang, le coco, ou l'argile.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
Une bonne routine pour cheveux comprend toujours 5 étapes indispensables : le brossage, le lavage, le rinçage, l'hydratation et l'apport de corps gras pour nourrir la fibre capillaire. Cette routine est la clé pour une chevelure radieuse et en bonne santé, quel que soit votre type de cheveux.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Il est recommandé de choisir son huile quotidienne pour les cheveux en fonction de son type de chevelure. L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'huile ou le beurre de coco
Bourrée de vitamines et de minéraux, l'huile de coco permet de nourrir et d'hydrater le cheveu en profondeur. Et ce n'est pas tout puisque ses vertus antibactériennes et antifongiques en font aussi une championne quand il s'agit de prendre soin du cuir chevelu.
#1 Le masque cheveux maison au miel
Laissez poser 30 minutes puis rincez abondamment et lavez avec un shampoing doux. Vos cheveux seront nourris grâce à l'huile d'amande douce mais aussi hydratés grâce au miel. En effet, le miel possède des propriétés anti-oxydantes, hydratantes et purifiantes.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
Faites des bains d'huile réguliers
Une fois par semaine, enduisez vos longueurs d'huile d'amande douce et laissez poser aussi longtemps que possible. Riche en agents hydratants, celle-ci va pénétrer au coeur de la fibre capillaire et retenir l'eau à l'intérieur. Un véritable soin miracle pour les cheveux assoiffés.
Point commun avec une mauvaise hydratation, des cheveux secs sont aussi le signe que les cheveux ont faim et ont donc besoin d'être nourri et adoucit avec des acides gras. Si tes cheveux sont rêches comme de la paille, c'est de la nutrition qu'ils leur faut (en plus d'hydratation).
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Le bain d'huile est le soin slow incontournable des cheveux secs. Il est parfait pour hydrater, assouplir et adoucir votre chevelure abîmée. Si vos cheveux sont très secs, les huiles végétales les plus recommandées sont l'huile d'argan, l'huile d'avocat et l'huile d'amande douce.
Mixez 2 jaunes d'oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d'huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu'à l'émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.
Mélanger deux jaunes d'œuf battu, une cuillère à soupe d'huile de coco fondue et une cuillère à café de miel. Appliquer immédiatement le mélange sur les cheveux mèche par mèche, envelopper la chevelure avec un film alimentaire, et laisser poser 1 h avant de faire un shampoing doux.
Pour les cheveux abîmés, il faut utiliser des soins riches. Parmi les masques cheveux abîmés les plus efficaces, on retrouve les masques à base d'œufs, d'avocat, d'huile de coco ou de miel. C'est dans les ingrédients naturels qu'on trouve souvent un maximum d'agents hydratants et d'agents gras très efficaces.
Mélangez un jaune d'œuf, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et une cuillerée à soupe de jus de citron. Appliquez sur cheveux secs et démêlés avant le shampoing et laissez poser sous une serviette chaude pendant dix minutes. Rincez et faites suivre d'un shampoing.
Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
Un abus d'huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer. Donc au lieu de protéger le cheveux, le temps prolongé abusivement de bain d'huile va à l'inverse étouffer et assécher le cheveu.
Hydrater et sceller ses cheveux si besoin
Si vous avez les cheveux un peu secs, il faudra les hydrater avant d'aller se coucher. Vous pouvez les vaporiser avec un peu d'eau ou votre leave-in préféré comme le leave in Sunny isle JBCO puis sceller l'hydratation.