Quel sol pour maison en pisé ?

Interrogée par: Nicolas Potier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Le ciment, premier coupable de l'humidification du pisé
La maison en pisé est construite, sans fondation, sur un soubassement composé de briques, de pierres ou de galets en fonction des disponibilités locales. Ces matériaux étaient hourdés avec du sable lié à la chaux.

Quel sol dans une maison en pisé ?

Contrairement aux idées reçues, les maisons en pisé, c'est-à-dire construites à base de terre crue banchée parfois mélangée à du foin ou de la paille (on parle alors de bauge ou de torchis) et soutenue par une charpente en bois, sont solides et résistantes, comme en témoignent de nombreuses constructions de ce type ...

Quel revêtement sur du pisé ?

Même de nos jours, de nombreux artisans ne savent toujours pas quel type de peinture utiliser pour le revêtement des murs en pisé. La réponse est simple : les badigeons de chaux et les peintures à la chaux sont les mieux adaptés pour habiller ce type de matériau.

Quel type de terre pour pisé ?

Le PISE utilise une terre argilo graveleuse, non végétale. On le retrouve plutôt dans la région Rhône Alpes. La mise en œuvre du pisé nécessite un coffrage et le montage du mur se fait par tassement de la terre en couches successives à l'aide d'un outil pneumatique.

Comment renover une maison en pisé ?

Les matériaux isolants à privilégier pour une rénovation sont donc les matériaux perspirants comme le chanvre (vrac ou laine) ou la laine bois sous un bardage lui aussi perspirant, donc préférentiellement en bois. La mise en place d'un pare-vapeur est également à proscrire.

Maisons en pisé : comment rénover ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel chauffage pour maison en pisé ?

Si vous avez la place quelque part, une bonne chaudière au pellet de bois et son silo, sera une bonne option! Un plancher d'étage couvert de terre cuite sous-entends un plancher bois+couche de pisée/bauge très interessante du point de vue isolation (phonique surtout mais thermique aussi).

Comment isoler une maison en pisé ?

Isolation d'un mur en pisé
  1. Il faut opter pour une isolation déportée du mur : c'est-à-dire, laisser un vide de 5 cm environ entre le mur et l'isolant.
  2. Concrètement, cela se traduit par la fixation d'un rail au sol et d'un rail au plafond sur lequel prendra appui la plaque de BA13 ainsi que l'isolant.

Qu'est-ce qu'un sol en pisé ?

Le pisé est un « béton » de terre crue compactée associant en quantité variable argile, silts, sables, graviers et petits cailloux. Ce matériau est mis en œuvre dans des coffrages au-dessus d'un soubassement en pierre le protégeant de l'humidité du sol.

Quelle isolation pour mur en pisé ?

Vous pourrez alors isoler avec un isolant de type semi-rigide, validé pour un usage en extérieur (laine de verre de type Isofaçade, laine de roche, etc.). Il faut alors s'assurer que les débords de toit soient suffisants pour pouvoir protéger en partie haute l'isolation mise en oeuvre.

Comment isoler une maison en terre ?

En isolant extérieur, le roseau fait office de bardage et est posé par plaques sur toute la surface extérieure de la maison. Il s'agit donc d'une solution qui convient à tous types de rénovation ou construction en terre crue.

Comment isoler une maison en pisé par l'extérieur ?

Pour isoler une maison construite selon la technique des murs en pisé il est préconisé d'enduire les parois avec un élément lui aussi naturel. Par exemple, un enduit extérieur chaume-chanvre. Cet assemblage est fortement respirant.

Comment habiller un mur en pisé ?

Avec quoi habiller votre mur extérieur ?
  1. Habiller le mur avec des plantes. Un mur disgracieux peut être simplement dissimulé derrière des plantes. ...
  2. Recouvrir le mur avec du bois. ...
  3. Un bardage en matériau composite. ...
  4. Opter pour du parement mural. ...
  5. Choisir de la mosaïque. ...
  6. Réaliser un enduit.

Comment recouvrir un mur en pisé ?

Privilégiez donc les enduits naturels, comme ceux à base d'argile, de sable et de paille, un mélange que l'on applique souvent aux murs en terre. L'humidité est le principal risque de détérioration du pisé.

Pourquoi construire en pisé ?

Le pisé se caractérise par une forte inertie et une capacité à réguler l'hygrométrie. Des propriétés physiques qui concourent naturellement au confort thermique des habitations. Le compactage réduit de moitié la couche de terre qui, une fois sèche, devient pratiquement aussi dure que de la pierre.

C'est quoi une maison en pisé ?

Contrairement aux briques, la structure en terre crue séchée au soleil ne change pas pendant le processus de séchage. Une maison en pisé est une construction qui utilise le sol extrait du terrain où la maison est construite. Les murs sont ensuite soutenus par une charpente solide et résistante en bois.

Comment construire une maison en pisé ?

C'est un procédé qui consiste à construire des murs monolithes et porteurs de plus de 40 cm d'épaisseur par le compactage de couches successives de terre dans un coffrage traditionnellement en bois.

Quel isolant est imputrescible ?

Elle est aussi imputrescible, insensible aux rongeurs, ininflammable, et offre une très bonne isolation phonique et thermique.
...
Les isolants qui ne craignent pas l'humidité
  1. La laine de chanvre. ...
  2. La laine de coco. ...
  3. La laine de lin ou de coton. ...
  4. Le liège. ...
  5. La laine de mouton. ...
  6. Les plumes d'oie ou de canard.

Est-ce que la terre est un bon isolant thermique ?

Or la terre crue est un matériau très isolant, capable de conserver la chaleur comme la fraîcheur. En revanche, pour exploiter cet atout, il faut bien le connaître. Quand les murs sont épais et que la terre est apparente, l'énergie est mieux stockée.

Comment isoler un mur contre terre ?

Pour les matériaux, vous pouvez opter pour de la laine de différentes sortes, comme la laine de verre ou de roche. Vous pouvez également opter pour de la mousse polyuréthane, des panneaux de polystyrène extrudé ou encore de l'enduit hydrofuge.

Comment est fait un mur en pisé ?

La technique du pisé nécessite un coffrage d'où le montage de banches. Chaque banche fait 50 cm de hauteur. Une face du mur est coffrée sur toute la hauteur souhaitée, puis renforcée à l'aide d'étaiement.

Comment isoler un mur en mâchefer ?

Pour faire l'isolation d'un mur en mâchefer, il faut donc commencer par enduire le mur extérieur d'un mortier au ciment afin de réguler sa tendance à absorber l'humidité extérieure. Ensuite, il faut procéder à une isolation par l'intérieure en posant les panneaux isolants sur une armature d'au moins 3 cm d'épaisseur.

Comment faire du béton de terre ?

Les matériaux de base d'un béton de terre sont : argile (L'argile la plus pure est le kaolin), sable, gravier, eau. Grâce à sa cohésion interne, l'argile joue le rôle de liant, le gravier et le sable sont le squelette interne, l'eau est le lubrifiant.

Comment renforcer un mur en terre ?

Combler une fissure dans un mur en terre

Pour cela, il est possible d'utiliser un mortier de terre, de chaux et de paille. Cette méthode permet ainsi de boucher facilement les creux. Elle est suffisante si la fissure n'est pas trop importante en taille, même si elle reste profonde.

Quel frein vapeur pour laine de bois ?

Vivement conseillé pour les isolants biosourcé ou écologiques, il accueillera sans problèmes les produits en insufflation tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois. Pour ce type d'utilisation, il est nécessaire d'utiliser un frein vapeur armé !

Quelle épaisseur d'isolant pour les murs ?

Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.

Article précédent
Quel fruit donner à bébé de 8 mois ?