Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Les brosses et pinceaux ronds (virole arrondie)
Sa forme longue, étroite et pointue permet de travailler les détails, les lignes fines. Même principe que pour le filet, mais le bout est carré au lieu d'être en pointe. Les poils naturels: divisé eux-même en 2 avec les poils fins et les soies de porc.
Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire.
– Le pinceau mop (ou blaireau)
Principalement utilisé pour réaliser de beaux fondus très doux ou des dégradés. Un indispensable! Il peut aussi te servir à atténuer des coups de pinceau indésirables sur ta toile ou à peaufiner tes chevelures ou tes fourrures comme c'est démontré dans la vidéo de démonstration.
Le pinceau plat, appelé également « queue de morue » (ou brosse plate), est un outil qui vient en complément du rouleau. Plus petit que ce dernier, il sert à peindre des surfaces moins importantes, si vous souhaitez ne pas sortir le gros matériel quand vous n'avez qu'une porte ou une zone limitée à peindre.
Le trainard
Ce pinceau est une variante du précédent, de forme ronde et pointue également, mais avec une longueur de poils bien supérieure. De 2 à 4 fois plus longue. Cette caractéristique permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.
Pinceau mixte réalisé en poils de soie naturelle et en fibre synthétique pour l'application des peintures naturelles à l'huile ou à l'eau.
Traditionnellement utilisé pour l'aquarelle, le pinceau petit-gris est également appelé « le mouilleur ». Grâce à sa très bonne capillarité, il peut être chargé abondamment en eau, et n'a pas besoin d'être rechargé trop fréquemment. Sa souplesse et sa finesse le rendent idéal pour les travaux délicats et précis.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.
Voici les modèles recommandés pour débuter en peinture acrylique : Les pinceaux plats pour réaliser des lignes fines ou de longs traits larges ; Les pinceaux ronds pour peindre les détails ou travailler les contours.
Les pinceaux synthétiques conviennent mieux pour l'application de peinture à base d'eau, car leurs poils n'absorbent pas l'humidité contenu dans la peinture et permettent une application plus facile qu'avec les pinceaux à poils naturels.
Laissez tremper le pinceau une nuit dans de l'huile de lin au ¾ des poils. Rincez-le à l'eau tiède savonneuse en veillant à éliminer toutes les traces de peinture. Essorez-le sans tordre, de la virole (partie métallique qui retient les poils du pinceau) jusqu'au haut des poils.
Comment peindre sans baver : les méthodes
Posez le ruban à la limite de la surface à peindre. Si votre peinture dégouline, les excès couleront sur la bande adhésive sans déborder sur une autre surface. Il vous suffit de retirer le ruban et le résultat est parfait.
Posez le ruban de masquage
Peignez d'abord le mur le plus clair. Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau.
La gouache se travaille au pinceau, de préférence souple et hydrophile comme le sont les pinceaux pour l'aquarelle (martre, petit gris, synthétiques spéciaux), mais l'on peut également utiliser des pinceaux plus durs, tels que ceux en soie de porc, pour faire des effets, créer des accidents, etc.
Les pinceaux en poils naturels, soie de porc ou blaireau, sont au contraire très durs. Ils vont permettre d'accrocher la peinture et de créer des petites nuances.
Pour peindre des herbes et des végétaux à l'huile, il faut prévoir un support, un pinceau éventail à poils synthétiques pour sa douceur et sa souplesse, un pinceau à poils de blaireau pour sa dureté et sa rigidité, de la térébenthine, une palette contenant des couleurs naturelles comme le vert, le jaune orangé et les ...
C'est un pinceau plat et large qui est utilisé pour lisser les vernis et lasures après application, afin d'éviter l'effet « peau d'orange » que l'on obtient parfois après une application au rouleau, et obtenir un rendu parfait.
Les pinceaux à poudre sont les plus souvent utilisés pour un look hâlé. Évitez les pinceaux coniques et pointus. Pour une meilleure application, optez pour des pinceaux denses comme le pinceau M·A·C 129S ou le pinceau biseauté 168S.
Prenez le pinceau traceur (liner) et trempez le dans la peinture diluée avec de l'eau (à la consistance de l'encre). Glissez et tournez votre pinceau dans la peinture et lorsque vous le sortez, tournez-le entre vos doigts afin d'enlever l'excès de peinture et ainsi rendre sa pointe la plus fine possible.