Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
Les épreuves sportives combinées d'athlétisme sont des compétitions réunissant plusieurs disciplines de l'athlétisme : 10 (décathlon), 5 (pentathlon) ou 7 (heptathlon). Les épreuves se déroulent généralement sur deux jours.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Le baron Pierre de Coubertin est le grand artisan de la création des Jeux olympiques modernes dont la première édition a lieu en 1896 à Athènes, et dont l'athlétisme figure naturellement au programme.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres…
Faire de l'athlétisme permet de dynamiser tout le corps et de travailler l'ensemble des muscles, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les jambes, les bras, les épaules et les muscles dorsaux. Ce sport permet ainsi de brûler de la masse graisseuse et de gagner en masse musculaire, tout en renforçant votre tonus.
athlète n. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme). athlète n.m. Celui qui, dans l'Antiquité, disputait des concours organisés dans le...
Tout comme le basket, le volley aide aussi les enfants à grandir. En effet, sa pratique favorise l'étirement du corps et le renforce. De plus, pratiquer le volley offrira à l'enfant la capacité d'avoir un esprit d'équipe. En outre, l'enfant saura plus vivre en société vu que c'est un port collectif.
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
Le but poursuivi consiste toujours à raccourcir le temps (aller de plus en plus vite) ou élargir l'espace (parcourir ou franchir des plus grandes distances). Le corps est le seul propulseur.
Ces épreuves visent à enchainer, dans une même compétition, trois sports différents. Le triathlon : il combine natation, course cycliste sur route et course à pied.
Parce que l'athlé te garantit d'excellentes notes au collège, au lycée et même à la fac ! Au collège, tu feras forcément du sprint, de l'endurance (et tu gagneras le cross du collège avec un peu de chance), de la longueur et peut-être même du lancer, 15/20 minimum avec ton entraînement.
Les enfants peuvent être initiés à l'athlétisme dès l'âge de 4 ou 5 ans. A partir de 6 ans, ils peuvent commencer à suivre un entrainement d'athlétisme régulier dans les sections sportives pour les moins de 8 ans.
coureur, coureur à pied, coureuse[Hyper.]
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
La longueur standard d'une piste sera de 400 m. La piste comportera deux lignes droites parallèles et deux virages dont les rayons seront égaux.
Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser au moins un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ.