Le logiciel RH (ou logiciel de gestion RH) est l'un des outils les plus importants pour gérer les Ressources Humaines au sein d'une organisation. Ces systèmes ont des fonctions très spécifiques pour les responsables et directeurs RH.
Le développement des compétences, l'évaluation et la performance, les rémunérations, le recrutement et la gestion des carrières et successions : ces processus sont au cœur de la gestion du capital humain et de l'organisation des ressources.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
L'objectif de la gestion des ressources humaines
La mission principale des ressources humaines est de recruter, de développer et de rendre les meilleurs talents fidèles à l'entreprise de façon durable. Elles doivent également aligner la main-d'œuvre avec l'entreprise et être un levier de croissance pour l'entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Une administration du personnel efficace est donc indispensable au développement de la fonction RH. Gestion des Ressources Humaines : La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est une conception élargie de la Gestion du Personnel, qui diffère de cette dernière.
Un SIRH, ou Système d'Information Ressources Humaines, est un système intégrant plusieurs logiciels permettant de gérer – et parfois d'automatiser – un certain nombre de fonctions des ressources humaines.
Les différents types de SIRH. Les nouveaux SIRH modulables. Les logiciels RH les plus utilisés. Le socle RH (ou core RH)
La mise en place d'un pilotage RH nécessite une très bonne connaissance de l'environnement de l'entreprise : la formalisation d'un projet d'entreprise, la mise en place de référentiels clairs et aussi la définition d'objectifs de performance.
Pour élaborer un tableau de bord RH utile à votre entreprise, vous devez d'abord vous questionner sur les besoins et préoccupations de votre entreprise. Ensuite, vous devez identifier les objectifs et analyser les différentes décisions que vous allez être amenés à prendre grâce à ces indicateurs.
Un nouvel accord GPEC a été signé le 9 septembre par les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, UNSA et CFE-CGC) et la Direction.
L'Etat peut prendre en charge une partie des coûts supportés pour sa conception et son élaboration. Précisions. Pour élaborer et mettre en œuvre votre plan de GPEC, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, versée dans le cadre d'une « convention d'aide au conseil ».
Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet. Les managers , à partir d'une stratégie, déclinent les besoins opérationnels en ressources.
Finalement les pères fondateurs, TAYLOR et MAYO nous ont montré comment les ouvriers et les salariés pouvaient se motiver au travail.
Combattre le stress
Par l'identification des facteurs de stress dans l'entreprise et la mise en place d'une cellule d'écoute pour tous les salariés, le DRH assure autant la prévention que la prise en charge de salariés susceptibles de faire un burn-out.
Le processus RH désigne l'ensemble des actions et stratégies définies et menées par les équipes RH pour accompagner le développement et le business de l'entreprise. Ces processus RH participent activement à l'épanouissement des collaborateurs afin d'accroître la compétitivité globale de l'entreprise.
Une solution SIRH permettra d'optimiser et de mieux gérer les processus RH, de fournir des outils simples d'utilisation à l'ensemble des salariés et d'améliorer l'efficacité et les performances globales de l'entreprise.