Que nous en dit l'ONU ? Selon la FAO, la consommation d'insectes dans le monde touche près de 2,5 milliards de personnes. Principalement en Asie, en Afrique et en Amérique latine, où manger des insectes fait partie d'un régime alimentaire normal (FAO, 2004).
Insectes frits, scorpions, et fruits de mer peuvent être dégustés, ainsi que d'autres animaux… Les vendeurs vous haranguent pour vous inciter à gouter leurs plats tous plus bizarres et odorants les uns que les autres…
Plusieurs entreprises pionnières, comme Jimini's et Micronutris en France, commercialisent déjà depuis plusieurs années des insectes consommables sous diverses formes : grillés pour l'apéritif, prêts à cuisiner, ou encore en poudre dans des barres protéinées, biscuits et farines.
Pourquoi manger des insectes ? En général, ils sont très riches en minéraux, en vitamines et en protéines (40 à 75% de protéines très digestes et assimilables de 78 à 99% par le corps). La production d'insectes à un impact environnemental minime en comparaison à la viande traditionnelle.
Certains animaux inférieurs sont considérés comme illicites, notamment les animaux terrestres sans sang, tels que les frelons, la plupart des insectes, les araignées, les scorpions, à l'exception des sauterelles.
Des qualités nutritives exceptionnelles
Les insectes comestibles renferment les nutriments essentiels à la croissance du corps humain: des protéines à foison, des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des fibres… et surtout en plus grande quantité que dans nos aliments traditionnels.
Au Mexique, les insectes sont aussi au menu
A la Cocinita, on trouve des insectes cuisinés de manière on ne peut plus traditionnelle. Bienvenu(e)s dans le temple de la cuisine exotique : viandes d'autruches et de crocodiles, mais aussi « chinicuiles », un plat à base de vers à soie.
Les insectes se consomment très bien comme accompagnement d'une salade, avec différentes sauces. Dans ce cas, la sauce va apporter du pep's à votre plat, tandis que les insectes serviront d'élément principal.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Dans la région du Sichuan, les cafards séchés et sautés au piment sont devenus une spécialité et font fureur. En plus d'être goûteux, il paraît que ces petits insectes sont également très bons pour la santé. Ils seraient bénéfiques pour soigner les ulcères ainsi que les voies respiratoires.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
En effet, l'entomophobie désigne la peur des insectes et se caractérise par une crainte irraisonnée et incontrôlable ressentie par un individu lorsqu'il est en présence d'un moustique, d'un cafard, d'une fourmi...
La taupe et le hérisson mangent des insectes, mais aussi des vers et des escargots. Le hérisson peut s'attaquer aussi aux serpents, même à la vipère dont il ne craint pas le venin. Le pangolin se nourrit principalement de fourmis. Le tamanoir ou grand fourmilier, aime également beaucoup les termites.
Les insectes peuvent se nourrir de déchets organiques, tels que les déchets alimentaires et humains, de compost et de lisier et peuvent transformer tout cela en protéines de haute qualité qui peuvent être utilisées pour l'alimentation du bétail.
Perçus comme des aliments peu ragoutants dans les pays occidentaux, les insectes ont pourtant des goûts variés, se rapprochant de la noisette, du citron ou encore du bacon. Environ 1 900 espèces d'insectes seraient comestibles dans le monde.
Les scorpions
Il est possible de trouver des scorpions comestibles dans les marchés thaïlandais. Ils se mangent grillés et ont quasiment le même goût que le crabe. L'élevage de scorpion se fait spécialement pour la consommation humaine afin de consommer des insectes sans poison.
La consommation d'insectes ou l'entomophagie
Les insectes appartiennent à la famille des invertébrés, et appartiennent donc à la grande famille des animaux. Donc, si l'on s'en fie strictement à ce point,non un insecte ne rentrerait pas dans la définition d'un régime végétarien, puisque c'est un animal.
Ces petits insectes peuvent se manger seuls, par pincée, comme des graines. Vous pouvez par exemple les servir à l'apéritif. Dans l'idéal, les fourmis sont particulièrement délicieuses lorsqu'elle sont saupoudrées sur un plat.
Mais il existe plusieurs façons de manger cet insecte qui peut se déguster seul, en condiment ou avec son accompagnement, mais aussi vivant, cru, bouilli, grillé ou caramélisé. En Asie, le criquet se mange frit. En Amérique du Sud, il se déguste frit ou caramélisé, accompagné de piments, de zeste de citron et d'ail.
Les insectes comestibles ont une valeur nutritionnelle élevée, parce que selon les recherches, 100 grammes d'insectes fourni plus de 100 pour cent de l'apport quotidien recommandé de vitamines et de minéraux.
La nourriture du criquet
Le criquet se nourrit de toutes sortes de végétaux en les grignotant, indifféremment même si les graminées ont sa préférence, mais tant qu'il est solitaire, il ne cause pas de dégâts, ce qui est le cas en France.