Les études démontrent que le fait de fumer pendant la grossesse augmente le risque : de fausse couche (avortement spontané); d'accouchement prématuré; de faible poids à la naissance.
Selon ses auteurs, rattachés au Seattle Children's Research Institute, le fait de fumer pendant la grossesse, même une seule cigarette par jour, double le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Pour les femmes fumant en moyenne 1 à 20 cigarettes par jour, le risque de MSN augmente de 7% à chaque cigarette fumée.
Lorsqu'une femme fume plus de 10 cigarettes par jour pendant sa grossesse, à la naissance, son bébé est plus léger de 500 grammes en moyenne, en comparaison à celui d'une femme qui n'a pas fumé. Même au-dessous de cinq cigarettes par jour, les chercheurs ont constaté un poids plus faible pour les bébés de fumeuses.
a un effet équivalent à un petit tabagisme maternel : les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac inhalée par la mère, passent dans le sang de la mère et donc dans celui du fœtus. Il est donc important qu'une femme enceinte évite les atmosphères enfumées.
Un retard de maturation du système nerveux central
Ces mouvements in utero seraient un moyen pour le fœtus de se calmer. Selon le Dr Nadja Reissland, ces différences de mouvements entre les deux groupes sont la conséquence d'un retard de maturation du système nerveux central provoqué par le tabac.
Le tabagisme augmente le risque de survenue de différentes complications de la grossesse : le risque de fausse-couche précoce serait multiplié de 1,5 à 3 fois selon la consommation de tabac. Pour une femme fumant plus de 30 cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque serait multiplieÌ par 5 (4).
"Fumer au cours de la grossesse est relativement fréquent. Dans cette étude, 84,5% des femmes étaient non-fumeuses et 3,5% avaient arrêté de fumer au cours du premier trimestre, mais 12% avaient continué après le premier trimestre", a expliqué la chercheuse Isabell Rumrich.
De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne. Tout cela contribue donc à la mauvaise oxygénation du bébé. D'autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également néfastes au développement du fœtus.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un fumeur ou une fumeuse (même si il/elle ne fume jamais au lit) ne doit pas dormir avec un bébé.
A partir de 20 cigarettes par jour, le risque de fausse-couche spontanée est de 20% et 35% au-delà de 35 cigarettes, alors qu'il n'est que de 10% chez les non-fumeuses. Le tabagisme passif (exposition d'au moins 1 heure par jour) augmente aussi le risque.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois. Manger des aliments sains.
Les conseils de BioConcept durant votre grossesse :
Il est préférable de ne pas fumer et de ne pas vapoter du tout d'e-liquides nicotinés. Si cela s'avère impossible pour vous, en raison de votre dépendance à la nicotine, préférez la e-cigarette dont la vapeur est 95% moins nocive que la fumée de cigarette.
La nicotine provoque la contraction des vaisseaux de l'utérus, ce qui diminue les échanges sanguins du placenta vers le bébé. Celui-ci est moins bien nourri parce que le placenta ne fait plus son travail de façon optimale.
Les sensations de nausées et les vomissements que vous décrivez sont provoqués probablement par un surdosage en nicotine. Votre corps vous envoie un signal pour vous dire stop, écoutez-le. C'est un véritable cadeau que vous fait votre corps avec ce signal d'alerte lorsque vous fumez, vraiment.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Le déni de grossesse désigne le fait d'être enceinte sans avoir conscience de l'être. Le corps ne présente aucun des signes habituels de la grossesse. En l'absence de ces signes, la femme, mais aussi son entourage, ignorent la grossesse. Les spécialistes appellent cette situation « la contagion » du déni de grossesse.
Les risques d'avoir une anomalie du tube neural même si vous n'avez pas pris d'acide folique restent donc faibles. Toutefois, la prise d'acide folique est recommandée pour diminuer les risques d'une anomalie du tube neural d'au moins 60%.
La meilleure position pour bien dormir enceinte
La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable. Un coussin d'allaitement peut ajouter au confort.