Quels sont les différents types de variétés ? Il existe de très nombreux types différents de variétés, mais les formes les plus largement utilisées sont les variétés « population » ou variétés « fixées », et les variétés « hybride F1 ».
Au niveau du classement du monde végétal, l'espèce est le rang auquel les plantes sont, le plus souvent, connues. Ce rang est important car il caractérise un groupe de plantes qui ne peuvent se reproduire qu'entre elles. La variété est un rang taxonomique inférieur à l'espèce.
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).
Une variété synthétique est une population artificielle résultant de la multiplication pendant un nombre déterminé de générations (3-4) de la descendance du croisement naturel d'un nombre limité de constituants (clones, lignées, familles).
Une variété hybride est le croisement entre deux parents sélectionnés selon leurs caractéristiques particulières (goût, forme, couleur, rendement,...).
F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
Les variétés hybrides F1 constituent la première génération de croisement des deux lignées. La variété nouvellement créée présentera des qualités supérieures à celles de chacun de ses parents. On parle d'effet d'hétérosis.
variété n.f. Caractère de quelque chose dont les éléments sont divers, différents. variétés n.f. pl.
Au sein d'un règne, on retrouve plusieurs catégories appelées embranchements (ou phylum en latin). Le règne végétal comprend les embranchements Chlorophyta (algues vertes), Bryophyta (mousses), Pteridophyta (fougères), Coniferophyta (conifères) et Magnoliophyta (plantes à fleurs).
Pour l'alimentation humaine, le maïs doux est le seul qui convient. Ses grains sont tendres et se mangent crus ou cuits.
Zea perennis (Hitchc.)
ORIGINE ET DOMESTICATION DU MAÏS. L'histoire du maïs commence il y a 9.000 ans, dans une haute vallée du Mexique, où s'écoule le fleuve Rio Balsas. Une plante locale, la téosinte, est cultivée sur les flancs de cette vallée par les premières civilisations amérindiennes, à 1.500 m d'altitude.
Le terme variété vient différencier les plantes d'une même espèce. Les traits caractéristiques de cette plante peuvent être reproduits d'une génération à l'autre par semences. Le mot cultivar est le résultat d'une hybridation, d'une sélection ou d'une mutation.
nom féminin. vieux Changement. ➙ variation. Caractère d'un ensemble formé d'éléments variés, donnant une impression de changement ; différences qui existent entre ces éléments.
La banane
Ce fruit exotique n'a été connu que tardivement en Europe, où il est longtemps resté une denrée de luxe. C'est pourtant très probablement l'un des premiers fruits domestiqué et cultivé par l'Homme ! Elle est en réalité originaire de l'Asie, et a été implantée ensuite en Afrique et dans les îles du Pacifique.
Les plants tomates hybrides sont un croisement entre deux variétés. Elles sont produites pour renforcer les meilleures caractéristiques des deux sortes. Vous reconnaissez les hybrides grâce à l'appelation F1 dans leur nom.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
Légume hybride F1
Un hybride F1 est la première génération d'un croisement entre deux variétés de lignées pures. La variété ainsi créée bénéficie de ce que l'on appelle la «vigueur hybride» (hétérosis), ce qui explique sa robustesse exceptionnelle.
Une graine hybride, mais c'est quoi au juste? Techniquement c'est le résultat d'un croisement entre deux variétés distinctes, de lignée pures (rien que ce terme ne rappelle pas que des bons souvenirs…), pour créer une nouvelle variété qui bénéficiera des qualités de ses parents.