L'ophtalmologiste utilise l'ophtalmoscopie pour examiner les structures affectées par le glaucome, à savoir la rétine et le nerf optique.
S'il suspecte un glaucome, l'ophtalmologiste pratique un examen clinique et des explorations complémentaires.
Le traitement par laser peut être nécessaire en première intention mais le plus souvent, il est prescrit lorsque le traitement médicamenteux ne fonctionne plus. La pression intraoculaire reste alors élevée. Dans ce cas, le médecin peut proposer un traitement par laser du glaucome, qui est réalisé au cabinet.
La seule action efficace connue sur l'évolution du glaucome est l'abaissement de la pression intraoculaire. On n'obtient pas de guérison de la maladie, mais une stabilisation qui nécessite une prise en charge à vie du patient.
Un traitement médicamenteux est proposé parfois suivi d'un traitement au laser et d'une chirurgie dans certains cas. Le début du traitement médicamenteux consiste à mettre en place un ou plusieurs collyres dans les yeux. Plusieurs médicaments sont utilisés tels que les bêtabloquants, les prostaglandines, etc.
Médicaments contre-indiqués en cas de glaucome
En cas de glaucome, de nombreux médicaments sont contre-indiqués comme certains pyschotropes ou somnifères, les antitussifs... Dans le glaucome à angle ouvert, les corticoïdes peuvent induire une hypertonie oculaire et sont donc à éviter.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d'une fatigue oculaire ou d'une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d'attention soutenue, mais ces symptômes s'atténuent généralement au repos.
Les prostaglandines Ces médicaments (bimatoprost, latanoprost et travoprost) facilitent l'élimination de l'humeur aqueuse. Ils sont prescrits habituellement en première intention et abaissent de 30 % en moyenne la pression oculaire avec une seule goutte le soir.
Le traitement.
Le plus souvent, lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome chronique n'évolue pas. La vision et le champ visuel restent stables. La stabilisation se fait en abaissant la pression intraoculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l'œil.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique et des cellules nerveuses le constituant. Des altérations du champ visuel, d'abord en périphérie puis se rapprochant vers le centre de la vision, s'associent à cette atteinte du nerf optique.
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome ? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu'elle fait craindre la survenue ou l'aggravation d'un handicap visuel.
Les causes de la tension oculaire
Les effets de certains médicaments, notamment ceux qui contiennent des corticoïdes ; Un traumatisme de l'œil ; Des maladies de l'œil comme le syndrome pseudo-exfoliatif ou le syndrome de dispersion pigmentaire qui ont tendance à augmenter la tension dans les yeux.
La maladie peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.
faire des exercices de relaxation, comme cligner des yeux souvent (toutes les 3 ou 4 secondes sur une période de 2 minutes, afin de relâcher la pression), tracer un huit imaginaire avec ses yeux ou encore essayer de zoomer.
Le glaucome est une maladie de l'œil indolore, pouvant aboutir à la perte totale de la vision en l'absence de traitement. Une consultation de dépistage chez un ophtalmologiste est recommandée dès 40 ans. Le glaucome peut être aigu ou chronique.
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.
L'effet optimal est obtenu quand MONOPROST est administré le soir. La posologie de MONOPROST ne doit pas dépasser 1 instillation par jour, en effet, il a été montré qu'une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
«Comme le glaucome ne provoque aucune gêne -du moins, les premières années- les patients concernés ne sont pas très motivés pour mettre au quotidien des gouttes parfois responsables d'effets gênants immédiats: yeux rouges, picotements, vertiges, etc.», remarque le Pr Chiambaretta.
Certains alcools font baisser la pression oculaire. Le rôle potentiel de l'alcool, quant à lui, n'a jamais été démontré, à ce jour, en tant que facteur de risque de glaucome. De plus l'alcool a tendance à faire baisser la pression artérielle, ce qui n'est pas recommandé dans le glaucome.
Buvez du jus de betterave
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu'à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Le traitement consistera en l'administration quotidienne d'un collyre, généralement à vie. "Si le traitement médical est insuffisant une intervention chirurgicale et /ou un traitement au laser peuvent être décidés par l'ophtalmologiste", ajoute le Dr. Desjardins.
Glaucomes à angle ouvert ou à angle fermé : quelle différence? L'humeur aqueuse s'évacue hors de l'œil en passant par un filtre appelé trabéculum (en rouge sur le dessin). Dans les glaucomes à angle ouvert, l'angle formé par l'iris et le trabéculum est ouvert : l'iris ne gêne pas le passage de l'humeur aqueuse.