Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !
Dans ce cas, on fait de brusques torsions et c'est très mauvais pour la colonne. Il faut aussi éviter les sports tels que le tennis, le badminton… tous les sports symétriques, la marche à pied, la course à pied, la natation, le vélo sont d'excellents sports quand on souffre du dos."
Les sports dits symétriques, c'est-à-dire le vélo, la natation, la marche à pied, éventuellement la course à pied (jogging avec de bonnes chaussures, de bonnes semelles amortissantes, en évitant de courir sur du béton) sont conseillés.
Les sports asymétriques, qui sollicitent plus une partie du corps qu'une autre et entraînent une torsion du rachis : tennis, badminton, squash ou encore golf. Les sports qui impliquent des mouvements brusques du pied, comme le football et le rugby.
Faire du sport avec une sciatique est conseillé en dehors des périodes de crise, et tant que les douleurs sont légères à modérées. Cela signifie que vous pouvez faire du sport avec une sciatique si votre douleur pendant l'activité est inférieure à 5/10, et si elle n'augmente pas après l'entrainement.
Faire du vélo avec une sciatique peut être conseillé, car le vélo est un sport cardiovasculaire recommandé et bon pour le dos. Toutefois, lorsque les symptômes douloureux de la sciatique sont trop intenses, et empêchent de pédaler normalement, le vélo est alors déconseillé.
Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.
C'est aussi ce que prouvent plusieurs études, dont celle tout récemment publiée par des chercheurs japonais: sur un échantillon de 18 000 patients, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative.
Allongez-vous sur le dos. Fléchissez votre jambe droite et amenez votre genou vers la poitrine. Agrippez votre genou droit et tirez-le doucement comme si vous vouliez l'amener vers votre épaule gauche. Tenez cette position pendant 10 secondes et répétez avec l'autre jambe.
Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.
En cas de discopathie L4L5 ou L5S1, le médecin prescrit des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. "Les anti-inflammatoires cortisoniques sont plus efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens si la personne est vraiment bloquée" informe le rhumatologue.
"Une hernie discale se dégrade, c'est-à-dire que l'organisme met en place à l'intérieur du canal rachidien autour du fragment herniaire, un phénomène enzymatique qui va "manger" la hernie. Ce phénomène a été observé. Le patient n'est pas opéré. Et si on fait une IRM 5 à 10 ans après, il n'y a plus de hernie.
Cette douleur peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout, ou la position couchée sur le ventre.
Une nouvelle étude scientifique confirme que porter des chaussures "à bascule" ("Rock Bottom Shoes") réduit le mal de dos de faible intensité en cas de lombalgies chroniques.
Surveiller l'évolution de la douleur sur 24 à 48h après chaque entrainement. Privilégier la route, ou le vélo d'appartement, plutôt que le VTT en nature, afin de limiter les chocs et les secousses.
Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.
L'action de l'ostéopathe face à une sciatique vise à diminuer les tensions lombaires et pelviennes au moyen d'un traitement adapté aux besoins de chaque patient. Par un examen clinique précis l'ostéopathe repère la zone douloureuse. Il pose ensuite un diagnostic précis et cible la cause de la sciatique.
En général les sciatiques se soignent naturellement, en 4 à 5 mois. Il peut arriver que les douleurs soient trop importantes et durables.
Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.
Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.
Si la natation permet de soulager une sciatique, tout dépend bien évidemment des mouvements que vous effectuez et de l'intensité que vous y mettez. L'idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par séance.