Les sports suivants conviennent particulièrement bien: marche, promenade, randonnée, aérobic. Vous pouvez pratiquer l'aqua-jogging et la natation sans compression, la pression de l'eau ayant un effet compressif.
Vaillant, le seul moyen efficace de traiter le lipoedème reste la lipoaspiration (liposuccion). "Désormais, le tissu adipeux sous cutanée peut être éliminé au moyen de la liposuccion qui se réalise sous anesthésie locale par tumescence (ALT) et canules vibrantes6.
Si l'on suspecte un lipoedème, il est préférable de consulter un angiologue, un phlébologue ou un lymphologue (spécialiste du système lymphatique), tout en sachant que l'affection reste peu connue...
Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt anormal de tissu adipeux sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes et, dans certains cas, des bras aussi.
Sport et alimentation
En complément du traitement, de bons réflexes à adopter au quotidien peuvent aider à soulager les symptômes : la marche active, une bonne hydratation, le fait de passer ses jambes sous l'eau froide et de surélever les pieds du lit. La position surélevée permet au sang de remonter dans les jambes.
Le drainage lymphatique manuel, la pressothérapie, le port de collants de contention à maille plate, une activité physique régulière comme l'Aqua-Bike (qui a une effet massant sur les jambes) et une alimentation adaptée sont notamment préconisées.
Insuffisance veineuse. Un gonflement des jambes est le plus souvent dû à une insuffisance veineuse, quand le sang n'est pas suffisamment réabsorbé par les vaisseaux parce que ceux-ci sont trop dilatés ou inefficaces. Dans ce cas, les veines ne jouent pas correctement leur rôle de pompe vers le cœur.
Le traitement des lymphœdèmes repose sur un ensemble de mesures : réduction du volume du membre atteint par compression, exercices physiques, drainage lymphatique manuel et conseils pour prévenir les infections de la peau.
Causes et facteurs de risque des grosses jambes
La grosse jambe est souvent unilatérale. La cause peut être : L'insuffisance veineuse superficielle (varices) ; L'oedème post-phébitique, séquelle d'une phlébite ancienne méconnue.
Contrairement à l'OMS, la France ne reconnaît pas le lipoedème comme maladie. Aussi, les traitements proposés sont-ils insuffisants, très onéreux et majoritairement à la charge des malades, qui ne peuvent par ailleurs pas bénéficier d'aménagement temporaire de leur durée de travail.
Dans un cadre médical, le drainage lymphatique est le plus souvent pratiqué par un kinésithérapeute. On retrouve aussi cette pratique dans un certain nombre d'hôpitaux et cliniques.
Il se manifeste par de l'enflure, c'est-à-dire par une accumulation de liquides dans l'espace entre les cellules des tissus sous la peau. L'enflure peut toucher une seule jambe mais plus souvent les deux. L'oedème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin, notamment les veines.
Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Les principales causes d'œdème généralisé sont les troubles cardiaques, hépatiques, et rénaux, chroniques. En cas de début soudain une consultation médicale est nécessaire. L'œdème peut survenir n'importe où dans le corps. Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
N'hésitez pas à remplacer les boissons alcoolisées par des jus de fruits, du thé vert ou des eaux aromatisées au citron, concombre, menthe et gingembre, connus pour leurs propriétés diurétiques naturelles.
Il est à rappeler que la contention est à porter au quotidien, été comme hiver. Pour éviter l'effet garrot, il est conseillé de porter des vêtements amples, dans lesquels on se sent à l'aise, qui ne compriment pas, ne cisaillent pas, d'éviter les armatures. Rien ne doit entraver la mobilité.
Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les gonflements ne sont pas tous dangereux. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.
L'aquabiking, l'aquagym et la natation sont des sports parfaits pour mincir des jambes : le massage exercé par l'eau lutte à la fois contre la rétention d'eau et contre la cellulite. À éviter : le vélo et le running, qui musclent les jambes et peuvent provoquer un « effet gonflette ».
Causes : chute, rétention d'eau
En dehors d'une cause traumatique (foulure suite à une chute ou entorse), le gonflement des chevilles peut être lié à une insuffisance veineuse, qui se traduit par un mauvais retour veineux. De ce fait, le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses.
Pourquoi un œdème devient-il fibreux? Un œdème fibreux est un œdème qui est resté stagnant trop longtemps dans une région. Les liquides présents attirent des protéines en grande quantité dans les tissus.