Interrogée par: Mathilde Lefevre | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(54 évaluations)
Canyoning, ski nautique, kitesurf ou encore pétanque : durant les vacances, l'occasion est toute trouvée pour pratiquer des sports qu'on n'envisage habituellement pas. Été comme hiver, les activités ne manquent pas !
Vacances ou pas vacances, ton corps et ton mental profitent en permanence de l'activité physique, qui fait du bien aux deux. Ton métabolisme de base va baisser en cas de farniente totale. Sans aucun sport, ton corps perd de sa masse musculaire et a besoin de moins d'énergie pour fonctionner au repos.
Sport n° 1 : le home-trainer, économique si l'on dispose déjà d'un vélo. Sport n° 2 : le rameur, redoutablement efficace pour se muscler et perdre du poids. Sport n° 3 : le tapis de course, pour des sensations proches du terrain. Sport n° 4 : le vélo elliptique, complet et doux pour les articulations.
Pour ceux qui sont plus adeptes des sports d'eau en été, la liste est aussi assez conséquente. Pour les amateurs de planches, vous pouvez tenter la planche à voile, le surf, le paddle. Si vous voulez une balade ou sensations fortes, pourquoi pas vous mettre au kayak, canöe, pédalo, ski nautique …
Des filles qui se filment en train de marcher. Il n'en fallait pas plus pour lancer une tendance TikTok. Oubliés le running et le Pilates, le sport le plus hype du moment est la marche.
Les Jeux Olympiques d'Été remportent la palme des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, bien qu'ils se disputent chaque année avec la Coupe du Monde de Football, la première place du classement.
Leurs conclusions montrent en effet que le cyclisme, la natation, l'aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages pour l'espérance de vie que la course.
Inventé par des kinésithérapeutes, ce sport est accessible à tous les niveaux. Même les personnes avec des capacités sportives réduites (en surpoids, âgées, ou avec des problèmes d'articulation) peuvent pratiquer avec un effet garanti.
La reprise d'une activité sportive doit impérativement être progressive: il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), environ 3 h par semaine, en restant à une intensité modérée (sans essoufflement excessif) et en complétant cela avec des exercices de musculation simples, sans charge.
Comment ne pas perdre de muscle pendant les vacances ?
Pour limiter la fonte musculaire et la prise de gras pendant cette période d'inactivité relative, consommez des BCAA tous les jours : 5g au lever et 5g dans l'après-midi. Il est prouvé que les BCAA permettent de maintenir le capital musculaire durant les périodes d'inactivité ou de convalescence.
La détente est définie comme « la capacité du système neuromusculaire pour surmonter les résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible ». C'est « la qualité physique qui permet de contracter soudainement une partie ou une totalité de la musculature ».
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Selon certains spécialistes, la natation serait le sport le plus complet. D'autres s'accordent aussi à dire que la marche à pieds, le vélo et la boxe seraient des sports complets. Quel est le meilleur sport pour le cœur ? Le cœur a besoin d'un sport d'endurance comme le vélo, la marche à pieds ou encore la natation.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande.