Sports à bannir
Certains sports sont fortement déconseillés pendant votre grossesse : L'équitation, le ski, et de manière générale, tous les sports qui vous font courir le risque de faire une mauvaise chute. Les sports de balle collectifs, judo, karaté, qui entraînent des chutes régulières, notamment sur l'abdomen.
Durant les 3 premiers mois de votre grossesse, tous les sports à l'exception de quelques-uns sont autorisés. Du moins ceux que vous avez l'habitude de pratiquer, car il n'est pas recommandé de débuter une nouvelle activité physique durant cette période.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas dans le cas d'une grossesse à risque, il n'y a pas de frein particulier à la pratique d'un sport enceinte. Vous pouvez continuer à pratiquer ou commencer une activité, cela peut-être même recommandé.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Les sports autorisés pendant la grossesse
La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Aucune association entre l'activité physique et le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré n'a été démontrée. Il est possible que vous ressentiez des contractions passagères pendant l'activité, mais celles-ci sont de fausses contractions. Il ne faut donc pas s'inquiéter.
La brasse n'est pas conseillée non plus car elle accentue la cambrure de votre dos et les mouvements de jambes en brasse ont tendance à renforcer votre périnée, ce qui est le contraire de l'assouplissement désiré pour l'accouchement. Le crawl est aussi une nage qui accentue la courbure lombaire.
Limitez les produits sucrés comme les gâteaux, les jus de fruits. Remplacez les par des aliments riches en fibres, ou des fruits ! En complément des légumes, il est nécessaire de manger des féculents, qui ne font pas grossir s'ils sont consommés en quantité raisonnable.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Les sauts, squats sautés, la corde à sauter
Les sauts sont déconseillés pour 2 raisons : la principale est le risque de chute, la seconde est le stress supplémentaire causé sur le périnée. Passez au vélo elliptique et aux exercices de Kegel.
Évitez de sauter, rebondir ou de faire de grands sauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui pourrait hausser le risque de blessures aux articulations.
Il arrive parfois de perdre du poids pendant la grossesse, notamment lors du premier trimestre. Ce phénomène, s'il inquiète parfois les futures mères, est pourtant tout à fait normal. Il est même plus fréquent qu'on ne le pense, surtout chez les femmes en surpoids.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Durant la grossesse, on se concentre sur le transverse, le muscle le plus important de la sangle abdominale. On peut également faire quelques exercices pour les obliques. Par contre, on arrête de travailler ses grands droits afin d'éviter la diastase et une pression abusive sur le périnée.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Les futures mères ont également souvent peur d'écraser leur bébé en dormant de cette manière. Rassurez-vous, il n'y a aucun risque. L'utérus a une paroi très épaisse, le liquide amniotique est bien réparti et le protège.
R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.