Assoyez-vous bien droit et rentrez le menton. Placez une main derrière la tête. En ne permettant aucun mouvement de la colonne cervicale, essayez de pencher la tête vers l'arrière et le haut en appliquant une résistance contraire avec la main. Maintenir la position 5 à 10 secondes, puis relâcher tranquillement.
Croisez les bras sur votre poitrine, une main sur chaque épaule. Cette fois la tête reste immobile et ce sont les épaules qui tournent d'un côté puis de l'autre. Répétez 3 fois de chaque côté en maintenant quelques secondes à chaque fois.
La physiothérapie peut par exemple les soulager. Le kinésithérapeute pratique dans ce cas un massage, de l'électrothérapie, de l'hydrothérapie… Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également une solution envisageable. Des gels adaptés à ce type de douleurs peuvent ainsi être appliqués localement.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.
Comment dormir lorsqu'on est atteint d'arthrose cervicale ? Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
Pour beaucoup, se muscler le cou n'est pas une priorité car nous sollicitons cette partie du corps en permanence. Pourtant, travailler le cou est essentiel pour avoir un bon maintien mais aussi pour réduire les douleurs dorsales.
1- Commencez par poser vos mains, croisées, sur votre nuque. Puis, effectuez un mouvement du cou en avant puis en arrière. 2- Effectuez ce mouvement sur les côtés, puis, en rotation. 3- Chaque geste doit être pratiqué durant 10 à 15 secondes.
La spondylose cervicale est une dégénérescence des os du cou (les vertèbres) et des disques entre eux, comprimant la moelle épinière au niveau cervical. L'arthrose est la cause la plus fréquente de spondylose cervicale.
Les douleurs au cou, ou cervicalgies, peuvent avoir de multiples origines. Elles peuvent être attribuables à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l'arthrose. Bien souvent, elles s'accompagnent d'une raideur qui limite les mouvements du cou.
Quels sont les spécialistes pour une arthrose cervicale ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des pathologies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments (appareil locomoteur). Un neurologue.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.
La kinésithérapie pour traiter l'arthrose
La kinésithérapie contribue aussi à soulager les douleurs et à éviter les récidives.
L'arthrose cervicale est une maladie chronique qui évolue progressivement sur plusieurs années. Elle provoque souvent des crises parfois douloureuses, mais qui se résolvent et ne reviennent pas forcément.
Pratiquer une activité physique régulière
Une activité physique régulière, mais douce et adaptée à votre arthrose, va permettre de garder une bonne mobilité articulaire. Ainsi, les sports comme le pilate, le yoga, ou la natation (crawl, dos crawlé ou brasse-coulée), sont bien souvent recommandés.
Dormir sans oreiller permettrait donc de mieux dormir et de limiter les douleurs au niveau du dos et du cou ?. Les personnes qui sont sujettes aux maux de tête au réveil peuvent tenter de dormir sans oreiller afin d'améliorer la circulation du sang et la ventilation du cerveau pendant la nuit.
Le traitement des cervicales par votre ostéopathe
Votre ostéopathe dispose de nombreuses techniques pour traiter et soulager vos cervicales : techniques musculaires, articulaires, viscérales ou fasciales, il a l'embarras du choix !