En médiation animale, il y a un statut pour chaque étape de votre projet. Si vous démarrez en médiation animale et n'êtes pas sûr de la réussite de vos projets, préférez un statut de micro-entrepreneur.
Devenir zoothérapeute est une voie de choix pour travailler avec les animaux. Le médiateur animal ou intervenant en médiation animale a pour fonction de mettre en lien les personnes en situation de fragilité de handicap et des animaux spécifiquement choisis et accompagnés à cet effet.
Il n'existe pas à ce jour de diplôme d'état de zoothérapeute ou d'intervenant en médiation animale. Aucun autre diplôme ou formation d'aucune sorte n'est aujourd'hui obligatoire pour intervenir avec les animaux auprès de personnes fragiles (sauf ACACED).
La zoothérapie est souvent une activité secondaire d'un professionnel de santé. La rémunération du zoothérapeute dépend de son métier principal. La rémunération peut aller de 1 800 euros bruts pour un assistant social à plus de 3 000 euros bruts par mois pour un psychologue.
Lorsque l'on veut pratiquer la zoothérapie professionnelle il faut avoir un métier de base en santé ou en social. Exemple : infirmière, psychologue, médecin, aide-soignante, ergothérapeute, psychomotricienne, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...
Une formation pour tout intervenant en médiation animale, Une sélection des animaux par un éthologue qui doit préalablement s'assurer de leurs capacités à intervenir en médiation, Une éducation spécifique des animaux pour qu'ils deviennent des « animaux de thérapie ».
Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.
Le Master d'éthologie est un diplôme d'état de niveau Bac+5 qui fait suite à une formation de 2 années. Il est possible d'accéder au Master d'éthologie après avoir validé une licence de biologie. Les étudiants d'écoles vétérinaires ont également accès à un module de formation intitulé « comportement animalier ».
La médiation animale apporte avant tout à la personne : du soulagement, de la motivation, de l'activité, lui donne envie de participer, favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, de joie, de partage et permet l'oubli de la maladie.
ZOOPRO est habilité DANS TOUTE LA FRANCE à dispenser la formation ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) pour : Les CHIENS. Les CHATS. Les AUTRES ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC)
En Italie, une étude a démontré que la zoothérapie peut avoir des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique des personnes âgées. En effet, les séances de zoothérapie avait permis de réduire les symptômes dépressifs, l'anxiété et d'améliorer la qualité de vie et l'humeur des participants.
La médiation : qu'est-ce que c'est ? La médiation est un mode amiable de règlement des différends (MARD). C'est un processus volontaire, coopératif, structuré et confidentiel reposant sur l'autonomie et la responsabilité des parties à un conflit.
La rémunération dépend de nombreux critères, notamment celui de la taille de son réseau. Un comportementaliste canin peut ainsi gagner entre 1500 et 3000 euros nets par mois.
La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d'aide entre humains avec la participation d'un cheval. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l'intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social.
La médiation constitue un mode de règlement des litiges. Elle consiste dans le recours payant à un tiers, généralement désigné par un juge, afin de conduire activement des parties en conflit à adopter un compromis.
La médiation par l'animal, va permettre de travailler divers aspects : thérapeutiques, sociaux, pédagogiques, éducatifs, moteurs et cognitifs, par le biais d'une relation construite avec l'animal. Elle permet à un professionnel de rentrer dans une relation de confiance avec son bénéficiaire.
Sans conditions de diplôme, vous pouvez devenir comportementaliste canin en suivant une formation, le plus souvent à distance. Le salaire mensuel d'un comportementaliste canin est assez variable. Il se situe entre 1500 et 3000 euros par mois selon le nombre de chiens pris en charge et le lieu de la pratique.
Soigneur animalier
Le métier de soigneur animalier ne demande pas non plus de diplôme. Le soigneur assiste le vétérinaire lors des interventions mais ses principales missions sont la préparation et la distribution de nourriture et le nettoyage des enclos et boxes.