Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
Lorsque la cuve est barrée d'une croix, cela indique que le textile ne supporte pas le lavage. Généralement, ce sont des textiles sensibles aux traitements à l'eau. Il est donc fortement déconseillé de laver ces tissus.
Les chiffres : associés au pictogramme de la cuve, les chiffres indiquent la température maximale autorisée. Les points : la température est également représentée par des points, leur nombre allant croissant avec la température, de 60°C à 80°C pour le séchage et de 110°C à 200°C pour le repassage.
Les symboles de lavage sont formés d'une cuve représentant le bac de la machine à laver. Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage. Si un ou deux traits viennent barrer le coin supérieur gauche, c'est qu'il faudra également faire sécher votre linge à l'ombre.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Choisissez le réglage le moins chaud du sèche-linge.
Moins la température sera élevée, moins le vêtement risquera de rétrécir. Si vous oubliez de modifier le réglage et utilisez une température moyenne ou élevée, vos vêtements risqueront de rétrécir. Certains sèche-linges présentent même une option « air dry. ».
Si votre machine à chargement frontal n'a pas de bac à eau de Javel, diluez l'eau de Javel dans 1 l d'eau puis versez directement le mélange dans le tambour.
Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
Les petits traits indiquent si le linge doit être essoré ou non et sa position de séchage. Carré avec un trait horizontal : séchage à plat après essorage à la machine à laver. Deux traits horizontaux : séchage à plat sans essorage en machine. Un trait vertical : séchage sur fil après essorage en machine.
Le flocon de neige indique un programme à l'eau froide. Bien pratique pour le linge délicat, mais aussi pour les vêtements de couleur qui risquent de déteindre facilement.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Pourquoi opter pour le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
La dentelle
Hauts, lingeries et collants en dentelle se déchirent facilement. C'est pourquoi le lave-linge est à éviter pour conserver la qualité du tissu. Il est préférable de les laver dans de l'eau tiède avec de la lessive pour laine.