« Show me the Monet » est un tableau datant de 2005. Il reprend l'une des célèbres œuvres du peintre impressionniste français, montrant un pont japonais au-dessus d'un bassin en fleurs, dans lequel trempent désormais aussi des plots de signalisation orange et un vieux caddy.
Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. L'argent sera reversé au service de santé britannique.
Marché de l'Art
Hier jeudi 14 octobre, Love is in the bin, la célèbre toile autodétruite de Banksy, a été vendue aux enchères pour l'équivalent de 21,8 millions d'euros. Ce prix, qui a été multiplié par 18 depuis sa vente initiale en 2018, représente un nouveau record pour le célèbre Street Artiste.
Comme nous l'avons vu précédemment le graffeur de bristol vend bel et bien quelques unes de ses créations. Pour cela, il utilise son site internet banksy.co.uk ou certaines créations sont disponibles à la vente à des prix abordables (mais en quantité très limitée).
Banksy est…
En 2008, « The Mail on Sunday » mène l'enquête pendant un an pour essayer de révéler la véritable identité de l'artiste : Banksy serait Robin Gunningham, ex-étudiant d'une public school anglaise ayant grandi dans une banlieue middle class de Bristol.
1. La fameuse Girl with balloon de Banksy. C'est là l'œuvre la plus emblématique de l'artiste Banksy. Girl with Balloon ou La petite fille au ballon a été faite de pochoir en noir et blanc.
BANKSY ET LE MONDE DE L'ART
L'artiste ne parle pas de lui, mais des injustices du monde. Son anonymat pose la question de l'authentification de ses œuvres car celles-ci ne sont jamais signées. Pour documenter son œuvre et revendiquer ses créations, l'artiste utilise son site internet, les réseaux sociaux ou ses livres.
Intitulée Valentine's Day mascara, l'œuvre dévoile une femme des années 50 munie d'un tablier et de gants jaunes en caoutchouc, incarnation parfaite de la housewife, jetant dans un frigo désaffecté ce qui semble être son mari, dont seules les chaussures dépassent.
À côté, un message inscrit “there is always hope” (il y a toujours de l'espoir). Un message poétique qui apparait en 2002 sur les murs de Londres dans le quartier de la South Bank. En octobre 2018, une reproduction de cette œuvre est mise en vente à Londres.
Connu et reconnu dans le monde entier, Banksy est aussi un artiste controversé notamment par l'engagement de son art. Malgré cela, son identité reste inconnue, même après plus de 20 ans d'implication dans l'art urbain à travers le monde.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Authentification des œuvres de Banksy
Depuis 2009, la société Pest Control, liée à Banksy, est la seule à reconnaître ou non ses œuvres pour éviter les fraudes. Il utilise également son compte Instagram et parfois son site internet pour revendiquer ses pochoirs.
Étant l'œuvre la plus populaire de Banksy vendue sur notre site, « La Petite Fille Au Ballon » est exposée dans les foyers du monde entier. Le ballon en forme de cœur est censé représenter l'amour, l'espoir, l'innocence, l'enfance et la confiance en soi.
Banksy alias Robin Gunningham
Robin est de plus originaire de Bristol, comme le fameux street-artiste anonyme, et aurait vécu en colocation avec des artistes ayant collaboré avec Banksy. Son déménagement à Londres coïnciderait avec la floraison d'oeuvres du street-artiste sur les murs de cette nouvelle ville…
Parodiant Le Radeau de la Méduse de Géricault, Banksy montre les migrants rêvant à la livre sterling et faisant signe à un ferry pour qu'il vienne les aider. Le pochoir avait été apposé en décembre 2015 sur le mur d'un habitant de Calais, qui malheureusement a « rafraîchi » son mur en septembre 2017…
Pourquoi Banksy est-il célèbre ? Véritable roi de la provoc', Banksy est un artiste irrévérencieux et engagé, aussi dénoncé qu'apprécié. Ses œuvres font beaucoup de bruit, car elles sont à la fois humoristiques, touchantes, scandaleuses et percutantes.
"Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l'artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art", a-t-il confié. "C'est aussi pour cela que les plus remarquables et impressionnantes oeuvres de street art sont créées par des talents anonymes".
L'œuvre est retirée d'un mur de l'Est Londonien pour être mise aux enchères par Sincura Group dans une vente intitulée « Stealing Banksy ». Elle est vendue à 500 000 £ en 2014 à Sotheby's.
L'homme qui cache son visage rappelle Banksy lui-même dont on ignore toujours l'identité. La posture de l'homme fait, elle penser à celle d'un manifestant jetant une pierre ou un cocktail Molotov. le bouquet de fleurs, en couleur, vient s'opposer à cette vision violente et remplit son rôle d'injonction à la paix.
Marché de l'Art
Une minute après avoir été adjugée pour 1,2 million d'euros, l'œuvre de Banksy s'est autodétruite de manière spectaculaire : un broyeur à papier avait été dissimulé dans le cadre ! Les spécialistes ont bien vite suspecté une volonté de l'artiste de faire monter en flèche le prix de sa pièce.
Banksy ne met jamais de signatures sur ses oeuvres. Son brio ainsi que tous les éléments cités précédemment font qu'on reconnait les créations du street artiste.
Banksy et JR se partagent une influence. Un artiste qui n'est pas du même monde, quoique ayant fait lui aussi de la rue son terrain d'action, et ce, dès les années 1960. Ernest Pignon-Ernest est leur père à tous, mais le septuagénaire niçois n'a pas la popularité de ses cadets du street art.
Son but est d'attirer l'attention sur la destruction de la ville et les dégâts sur le mode de vie des habitants. Parcs ou expo, Banksy organise également des événements caritatifs.
De nombreux artistes réalisent des oeuvres de street art dans le monde entier. Parmi eux nous avons Banksy, Shepard Fairey ou Jean-Michel Basquiat qui sont internationalement connu. Autre que les artistes connu, il existe de nombreux graffeurs qui réalisent des peintures tous les jours.