Canapé d'angle en velours : Misez sur le contraste et évitez donc de choisir un tapis à l'aspect trop soyeux, sélectionnez des matières brutes ou texturées, comme le chanvre ou le sisal. Canapé d'angle scandinave : Optez pour un tapis dans des teintes neutres, beiges ou grises, orné de motifs graphiques.
Carré ou rectangulaire au pied d'un canapé d'angle
On choisira le tapis carré ou rectangulaire, en fonction des dimensions du canapé. L'important est que le tapis soit plus grand que ce dernier, car il doit englober l'ensemble du mobilier.
Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis. Pour ne pas surcharger l'espace, faites-en sorte de ne disposer que la table basse sur votre tapis.
Que ce soit dans les pièces de vie ou dans les chambres, le choix de la couleur du tapis dépend avant tout des tons de la pièce. Si cette dernière a déjà deux teintes, par exemple des murs bleus et des meubles gris clairs, il est possible de choisir une troisième couleur comme du violet.
Toujours dans le but d'apporter du confort à votre pièce, placez votre tapis à l'avant du canapé et même s'il dépasse sur les côtés ce n'est pas grave. Le mieux est de privilégier des tapis de salon à poil long, tel que le shaggy, pour profiter de son caractère moelleux et très agréable au toucher.
Si votre décoration est classique, préférez un traditionnel tapis rectangulaire afin que l'équilibre de la pièce soit respecté. Mais un tapis rectangulaire peut également révéler une décoration moderne, contemporaine ou rustique, en fonction de sa couleur, de ses motifs ou de sa matière.
C'est un objet déco important car il va apporter de la matière dans votre intérieur. Les tapis sont aussi très pratique pour isoler phoniquement des pièces. Ils font une barrière aux chaussures sales qui entrent dans la maison. Ils atténuent le bruit et protègent le sol d'une zone de passage.
Un tapis marron épais cachera facilement les taches. C'est un choix passe-partout: il se marie bien avec le bleu, le vert, le beige, les autres nuances de marron et même le jaune, 2 couleurs parfaites pour un décor au style rétro.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Un style artistique pour votre salon beige
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
La règle d'or: les pattes de chacun des meubles (au moins les pattes avant) devraient reposer sur le tapis. Le tapis devrait également dépasser de chaque côté du canapé d'environ 2 pi (60 cm). Enfin, choisissez le suffisamment grand pour que l'on puisse se déplacer autour de la table basse tout en restant sur le tapis.
Dans le salon, le tapis se glisse sous le canapé, mais en le laissant dépasser. Cela donne l'impression que l'espace est plus grand qu'en réalité, en dévoilant une partie du sol. Cette disposition évite également de surcharger un petit salon. Adaptez donc la taille du tapis en fonction de celle du canapé.
Taille du tapis de salon
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Le plus simple dans un espace un peu petit est d'installer le canapé d'angle sur deux murs. En suivant l'angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce.
Une autre option pour recouvrir un canapé d'angle est d'utiliser des housses de coussin. Elles se glissent sur les coussins existants et offrent une protection contre les éclaboussures ou les taches tout en ajoutant de la couleur ou de la texture à un meuble d'aspect fade.
S'orienter vers un tapis en coton est un choix prudent et donc infaillible. Fort de sa grande capacité d'absorption, il se place aussi bien dans les pièces humides (cuisine, salle de bain), que dans les pièces sèches (chambre, salon).
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Une couleur profonde et soutenue
Toutes les couleurs matchent avec le gris, qui en plus sait les mettre en valeur. Un tapis dans une couleur soutenue ajoutera beaucoup de caractère à votre pièce. Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris.
Un tapis gris peut parfaire une décoration élégante, douce et sobre avec un carrelage blanc. Toutes les couleurs pastel du bleu ciel au rose poudré en passant par le gris pastel sont parfaites pour adoucir cette ambiance un peu froide et même agressive dégagée par votre carrelage blanc.
Un tapis de couleur sur le carrelage blanc
L'avantage du carrelage blanc réside dans sa teinte neutre et passe-partout. Il s'accorde donc avec tous les coloris, du vert chlorophylle, au brun terracotta en passant par le noir profond, le bleu indigo ou encore le jaune canari !
Une couleur sombre pour une ambiance intimiste
Il contraste parfaitement avec le parquet clair et finalement les deux teintes se répondent bien. Un rouge bordeaux ou lie-de-vin, un bleu nuit, un violet très sombre ou un noir profond pour l'originalité ou même un vert sapin conviennent parfaitement à cette recherche.
Les fibres naturelles
Un tapis de salon en laine résiste bien à l'usure et à l'encrassement. Outre un confort irréprochable, il offre une bonne isolation phonique et thermique. Le tapis en coton est apprécié pour sa résistance, mais aussi pour sa capacité d'absorption de l'humidité.
Avec le tapis de cuisine, vous gardez votre carrelage intact sans fêlures ni taches. Lorsque vous cuisinez ou que vous lavez vos légumes dans l'évier, vous ne pouvez pas éviter les projections d'eau ni les salissures sur votre sol ce qui le rend parfois très glissant.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.