Le taux variable est généralement inférieur à un taux fixe lors de la signature du prêt immobilier et c'est souvent le principal atout mis en avant par les banques. Cependant, étant donné que ce taux peut augmenter, il faut que l'indice de référence entre le taux révisable et le taux fixe connaisse un écart important.
Selon de nombreux experts en économie, le taux variable est plus avantageux à long terme que le taux fixe dans la majorité des cas. Cela dit, gardez en tête que le choix le plus avantageux pour vous dépend vraiment du contexte économique actuel, de votre situation financière et de votre tolérance au risque.
LE TAUX VARIABLE EST INTÉRESSANT S'IL RESTE BAS LONGTEMPS
Si les tendances sont à l'augmentation et que le taux fixe est plus bas que ce que pourrait être le taux variable pour la même période, alors il est préférable de choisir le taux fixe. Vous profiterez des taux bas plus longtemps.
Les privilèges varient d'un prêteur à l'autre. Une hypothèque fermée peut être un bon choix pour vous si : vous prévoyez conserver votre maison pour le reste du terme de votre hypothèque. le privilège de remboursement anticipé offre la souplesse suffisante pour vous permettre de faire un remboursement anticipé
Desjardins prévoit la fin des hausses de taux, mais aussi une « légère récession » Selon l'économiste en chef de Desjardins, l'année 2023 se terminera avec une « légère » récession.
Au début d'un terme de 5 ans, le taux variable est avantageux et il dépasse le taux fixe qu'après six hausses de 0,25%. Le taux variable doit continuer à monter pour compenser le gain fait au début. Les experts prédisent actuellement plusieurs hausses de 0,25% des taux variables.
Les taux hypothécaires vont continuer à augmenter cette année, pour contrer l'inflation, il est bien possible que ça nous pousse vers une récession.
C'est depuis ce plancher historique, et particulièrement depuis le début de l'année, que l'on assiste à une progressive remontée. Toujours selon l'observatoire Crédit logement/CSA, le taux immobilier moyen a connu une hausse de 1,06% à 1,52% entre décembre 2021 et juin 2022.
Paiements fixes avec un taux d'intérêt variable
Si le taux d'intérêt augmente, une plus grande portion des paiements est appliquée aux intérêts, et moins au capital. Si le taux d'intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est appliquée au capital. Vous remboursez ainsi votre hypothèque plus rapidement.
Un taux variable fermé sur 5 ans est un taux ne vous donnant pas le droit d'augmenter vos versements de remboursement de prêt hypothécaire avant la fin du terme hypothécaire. Vous ne pourrez le faire qu'en payant une pénalité qui peut s'avérer supérieure aux intérêts potentiellement économisés.
Selon l'étude citée plus haut, vous avez plus de chance d'économiser en optant pour un taux variable plutôt qu'un taux fixe. En optant pour un taux variable, par exemple de 2,75 % actuellement, vous pourriez en profiter pour augmenter vos paiements mensuels comme si vous aviez plutôt choisi un taux fixe de 3,49 %.
Montréal, le 2 mars 2022 – Le Mouvement Desjardins annonce qu'à compter du 3 mars 2022, le taux préférentiel canadien de la Fédération des caisses Desjardins du Québec passera de 2,45 % à 2,70 %.
Taux variable plafonné (protégé)
Le taux d'intérêt fluctue en fonction des taux du marché, mais ne dépassera pas un seuil fixé d'avance pour la durée du terme.
Contrairement au taux fixe, un taux variable fluctue selon l'évolution du marché. À la signature de votre hypothèque, ce taux est généralement moins élevé que le taux fixe. Par exemple, un emprunteur disposant d'un bon dossier de crédit peut actuellement s'attendre à obtenir un taux variable de 2,25 %.
Un prêt hypothécaire à taux variable fluctuera en fonction du taux préférentiel CIBC tout au long de la durée du prêt hypothécaire. Vos versements périodiques demeureront les mêmes, mais votre taux d'intérêt variera en fonction des conditions du marché, ce qui fera fluctuer le capital que vous remboursez chaque mois.
Du fait de l'inflation et de la hausse des taux de crédit, le marché immobilier devrait ralentir en 2023 mais pas se retourner brutalement. L'année 2022 n'est pas encore terminée et des experts immobiliers se prêtent à l'exercice le plus redouté: prévoir l'avenir, qui plus est avec des chiffres précis.
Pendant ce temps, l' ACI prévoyait en juin que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d'ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.
Certains économistes encouragent l'institution à poursuivre cette progression au-dessus de 3 %. C'est le cas de Steve Ambler, professeur de sciences économiques à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, qui prône une augmentation jusqu'à 3 % en septembre, puis jusqu'à 3,5 % en janvier 2023.
Hausse continue des taux d'intérêt en 2023
Plusieurs facteurs vont influencer le mouvement haussier des taux : une inflation ralentie mais toujours élevée : 5,9% sur un an en août et un pic attendu début 2023, pour une prévision à 4,3% en 2023 selon le ministère de l'Économie et des Finances.
Taux crédit immobilier : vers une baisse à la rentrée de septembre 2022 ? Depuis janvier dernier, les emprunteurs se trouvent confrontés à une remontée sensible des taux d'intérêt. Pas un mois de l'année 2022 sans une hausse des valeurs, qui s'est par ailleurs accélérée avec le retour fracassant de l'inflation.
Quand est-il intéressant de renégocier son prêt immobilier ? À tout moment mais en particulier pendant la première moitié de la vie de votre prêt immobilier. En effet, au fur et à mesure du paiement de vos mensualités, la part d'intérêts diminuera. Plus vous renégociez tôt, plus vos économies seront élevées.