La désinfection de l'eau du spa : Bon dosage de produit de traitement. Pour une eau désinfectée et désinfectante, il faut en permanence un minimum de produit désinfectant dans le spa. Par exemple, lorsque le traitement se fait au chlore, il est conseillé d'avoir un taux de chlore libre entre 3 et 5 mg/l.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Le pH est une mesure indiquant l'équilibre base/acide de l'eau de votre spa. L'idéal est que celui-ci se situe entre 7,2 et 7,8. Au-dessus de 7,8, l'eau sera trop basique ou alcaline, ce qui empêchera votre adoucisseur d'eau de remplir son rôle correctement, et entraînera l'apparition de calcaire et d'une eau trouble.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.
Toutefois, des parois glissantes sont symptomatiques de la présence d'algues dans le bassin. Le problème lorsque des algues sont présentes dans votre bassin est que l'eau ne tarde pas à devenir verte. Il est donc important d'agir sans tarder afin de retrouver une eau propre dans les plus brefs délais.
Veillez à faire tourner la filtration du spa tous les jours.
La filtration des spas Intex n'est malheureusement pas programmable : il vous faudra donc l'allumer tous les jours. Cela évitera de faire stagner l'eau, et éliminera les déchets et débris le plus rapidement possible.
Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa).
Pour traiter 40m3 à 0,3mg/l, il faut 40x0,3=12 g de chlore. Si vous utilisez de l'eau de Javel concentrée à 9,6% de chlore actif (96g/l de chlore libre), il vous faudra : 12/96 = 0,155l = 125ml de Javel.
Le traitement régulier au chlore
D'ordinaire, le taux de chlore de la piscine doit être situé entre 1,5 et 2 mg par litre d'eau. Pour une piscine traitée avec du chlore stabilisé : le taux de chlore actif doit être au minimum de 2 mg par litre d'eau et le taux de chlore combiné à un maximum de 0,6 mg par litre.
L'électrolyseur produit un chlore libre plus difficile à mesurer que le chlore classique disponible en galets par exemple. Normalement, ce taux doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant. Ouvrez le bouchon, placez des galets dans le doseur, refermez-le puis laissez-le flotter sur l'eau.
En ce qui concerne l'administration du chlore, vous pourrez soit placer le chlore dans un skimmer avec la filtration en marche, soit le placer dans un doseur flottant, ce qui permettra d'obtenir une diffusion progressive du produit dans l'eau.
Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.