Entre 60 et 69 ans, le DFG est estimé à 85 mL/min. A partir de 65 ans, il est fréquent que le taux de DFG passe sous la barre des 60 ml/min, ce qui signifie une insuffisance rénale modérée. Au-dessus de 70 ans, il est rarement supérieur à 75 mL/min.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
Un DFG de 60 ou plus est dans la plage normale. Un DFG inférieur à 60 peut signifier une maladie rénale. Un DFG de 15 ou moins peut signifier une défaillance rénale.
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le taux de créatinine dans le sang : un dysfonctionnement rénal, la prise de certains médicaments et des maladies tels que le diabète ou l'hypertension artérielle.
En effet, la créatininémie peut augmenter avec l'âge. Par ailleurs, certains facteurs comme la prise de certains traitements médicamenteux peuvent également augmenter ou diminuer le taux de créatinine (antiépileptiques, anti-inflammatoires, contraceptifs oraux, etc.).
Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour (et de le remplacer par des aromates et épices). Certains patients doivent également suivre leur consommation en potassium et/ou phosphore.
une fatigue importante, une envie d'uriner plus fréquente et/ou pressante, des urines troubles, foncées, teintées de sang ou mousseuses, une miction douloureuse et/ou difficile.
Le taux de créatinine permet ainsi d'évaluer le bon fonctionnement de la fonction rénale. S'il est élevé, cela signifie que le système rénal ne fonctionne pas correctement.
- Fromage, beurre salé et demi-sel. - Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. - Mollusques et crustacés. - Produits prêts à l'emploi (plats cuisinés, conserves).
Selon le site Medadom, les valeurs de référence sont de 45 à 84 µmol/L pour une femme, et de 70 à 110 µmol/L pour un homme.
Après avoir suivi plus de 11.000 hommes en bonne santé pendant 14 années, des chercheurs ont en effet constaté que les personnes qui boivent en moyenne 7 verres par semaine ont 30 % de risques en moins de présenter un taux de créatinine élevé (signe d'une fonction rénale défaillante) par rapport à ceux qui consomment ...
La clairance de la créatinine permet entre autres de détecter une maladie du rein à ses débuts, d'ajuster les doses de certains médicaments et de surveiller les effets néfastes de certains médicaments sur les reins.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l'insuffisance rénale. Même si on dispose d'outils pour soigner les personnes atteintes d'insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.
Les possibilités de traitement d'une baisse de la créatinine dépendent de la cause sous-jacente qui a causé la baisse. Si vous souffrez d'une maladie musculaire, le traitement se concentrera sur les moyens qui permettront d'endiguer une dégénérescence musculaire.
L'insuffisance rénale au stade ultime (IRSU), aussi connue sous le nom d'insuffisance rénale chronique de stade 5, correspond à une clairance de la créatinine de moins de 15 ml/min/1,73 m2 et exige souvent une dialyse (aussi appelée thérapie de remplacement rénal) ou une transplantation1.
Lorsque le taux d'urée est supérieur à 8,3 mmol/L chez l'adulte et 4,2 mmol/L chez le nourrisson, il est considéré comme anormal et peut être à l'origine d'une maladie sous-jacente.
La déshydratation
La déshydratation augmente la concentration d'urine dans les reins, ce qui entrave le fonctionnement de cet organe et diminue la filtration du sang, augmentant la concentration de créatinine dans l'organisme.
Les baies, telles que les myrtilles, les fraises et les canneberges, sont des alliées précieuses pour la santé des reins. Riches en antioxydants, elles aident à réduire l'inflammation et à protéger les reins.
Les vertus du citron sur la créatinine
Le citron est très prisé pour ses vertus sur les reins. En plus de préserver les fonctions rénales, le jus de citron nettoie efficacement l'organe.